Contacts Faculté de philosophie, arts et lettres
Procédure d’admission pour les étudiant·es sélectionné·es pour la co-diplomation
Cette procédure concerne les étudiant·es sélectionné·es par l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’Università Ca’ Foscari Venezia et la Humboldt-Universität zu Berlin et qui souhaitent étudier un semestre/une année académique à l’UCLouvain.
- . Dès que la sélection est terminée, les coordinateur·rices des universités partenaires envoient par courriel le dossier d’admission aux coordinateurs·rices de l’UCLouvain.
- . La coordinatrice administrative contacte directement les étudiant·es sélectionné·es pour entamer la procédure d’admission. En fonction de leur parcours antérieur, les candidat·es seront admis au programme de Master en langues et lettres romanes, orientation générale (ROM2MA) ou au programme de Master en langues et lettres romanes, orientation français langue étrangère (FLE2MA).
- . Toute demande d’admission pour l’année académique 2025-2026 doit être introduite dans le respect des dates mentionnées dans le calendrier des inscriptions de l'UCLouvain. La procédure d’admission diffère selon la nationalité de l'étudiant :
- . Les candidat·es de nationalité UE doivent introduire leur demande d'inscription sur cette page et fournir les documents demandés.
- . Les candidat·es de nationalité hors UE doivent introduire leur demande d'inscription sur cette page et fournir les documents demandés.
Remarque : les étudiant·es de double diplôme envoient les documents directement via la procédure en ligne. En cas de problème, ils peuvent contacter la coordinatrice administrative, qui se chargera du suivi auprès du Service des Inscriptions.
Frais administratifs
Les étudiant·es admis·es dans le programme de co-diplomation paient les droits d'inscription dans leur université d'origine pendant toute la durée du cursus.
S'ils viennent à l'UCLouvain pendant le 2e semestre de la première année de master, ils ou elles paient :
- . 66 euros de frais administratifs pour la première année et
- . 66 euros au moment de la réinscription pour la deuxième année (même s'ils ne sont plus à l'UCLouvain dans cette deuxième année).
Les étudiant·es qui viennent à l'UCLouvain en 2e année paient 66 euros de frais administratifs pour la deuxième année uniquement.
Procédure d’admission pour les étudiants sélectionnés pour un échange
Cette procédure concerne les étudiant·es sélectionné·es par l’Université de Lausanne et par l'Universidad Autónoma de Madrid
Les étudiant·es qui sont sélectionné·es pour un échange pendant le 1er semestre de l’année académique 2025-2026 doivent être nominé·es au plus tard pour le 15 mai 2025 et envoyer leur dossier d’admission comme étudiant·es d’échange pour le 31 mai 2025 au plus tard.
Les étudiant·es qui sont sélectionné·es pour un échange pendant le 2e semestre de l’année académique 2025-2026 doivent être nominé·es au plus tard pour le 15 novembre 2025 et envoyer leur dossier d’admission comme étudiant·es d’échange pour le 30 novembre 2025 au plus tard.
Les informations détaillées sont disponibles sur le site
Remarque : il n’y a pas de frais administratifs prévus pour les étudiant·es d’échange (Madrid et Lausanne).
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