Partenariats recherche
lsm | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi
Description of the projet
Promoteurs: Mariane Frenay (IPSY), François Lambotte (ILC), Magali Paquot (ILC –spokesperson), Valérie Swaen
Chercheurs 2019: Pauline de Montpellier d’Annevoie, Dennis Rivera Villa (IPSY), Jan Zienkowski (ILC)
Financement: Fédération Wallonie-Bruxelles
Période: 2019-2024
Résumé: L'éducation (ouverte) en ligne pose toute une série de défis à l'enseignement supérieur, dont l'un est de savoir comment favoriser les interactions sociales et induire des interractions sociocognitifs bénéfiques. En d'autres mots, suciter des différences de point de vue qui sont socialement vécues et cognitivement résolues pour promouvoir l'apprentissage dans un environnement où les interactions sont principalement écrites et asynchrones. Pour relever ce défi, nous adoptons une perspective multidisciplinaire qui s'appuie sur les théories de plusieurs disciplines issues des sciences humaines (i. e. linguistique, traitement du langage naturel, science de la communication et de l'éducation et discipline de la gestion). L'objectif est d'analyser les interactions sociales et d'étudier la présence et le déroulement des interractions sociocognitifs dans des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC). Les MOOC sont un environnement unique où des personnes du monde entier - avec des expériences professionnelles, des langues maternelles, des origines culturelles différentes, etc. -sont invitées à discuter des concepts disciplinaires et/ou des problèmes de société que l'eau peut provoquer des conflits socio-cognitifs. Sur le plan méthodologique, le projet est innovant car il s'appuye sur diverses boîtes à outils méthodologiques disciplinaires dans le cadre d'une approche mixte.
Plus d'informations sur ce porjet sur cette page.
Description of the projet
SDGs4U est un projet européen ERASMUS+ financé par les fonds Erasmus KA2 pour une période de 3 ans de 2019 à 2022. Il était porté par des partenaires européens, dont :
- 4 universités engagées dans les transitions : l’UCLouvain (Belgique), l’Universidad de la Rioja (Espagne), l’Université Catholique de Lille (France) et l’University of Wales (Royaume Uni)
- 3 associations engagées pour les ODD : Time4society (Belgique), Cap Solidarités (France) et WCIA (Royaume Uni)
Le site web dédié à ce projet est disponible en français, en anglais et en espagnol sur le site Global Citizen Learning Lab.
Ce projet a abouti à trois types de productions :
Cours en ligne
La première production est un ensemble de deux cours en ligne qui permet d’intégrer les ODD dans le parcours professionnel & citoyen de chacun (badge « SDG Entrepreneur » à la clé).
Les deux objectifs principaux de ces cours sont de :
- (1) Comprendre les ODD et leur place dans l’économie et l’écosystème
- (2) Réfléchir à son propre rôle et connaître les compétences nécessaires à la poursuite des ODD
En plus du contenu pédagogique, pensée critique, créativité, communication, études de cas et partages d’expérience sont au rendez-vous !
Le cours vous permet également de réaliser une auto évaluation de vos compétences via le Global steps.
Plus d’informations ici.
Le guide SDGs4U
La deuxième production de ce projet est un guide d'accompagnement pour inspirer les universités désireuses d’adopter une transition et de mettre en œuvre les Objectifs de Développement Durable. Comment ? Via un partage de bonnes pratiques et d’expériences de différentes universités déjà engagées dans la démarche.
Plus concrètement, le guide SDGs4U vise à:
- Construire son argumentaire pour convaincre et embarquer les acteurs de l’université dans la transition mais aussi de présenter les défis des ODD ;
- Créer un comité pour le développement durable dans son université en identifiant les parties prenantes et partenaires pour travailler ensemble sur le projet d’intégration des ODD ;
- Découvrir les étapes de mise en œuvre ;
- Entreprendre son voyage à partir de 4 booklets pour implémenter les 4C (Culture, Communauté, Curriculum, Campus). Ces booklets sont des outils pour comprendre les différents « C » et leur importance, les implémenter dans son université, évaluer leur impact et inspirer les universités via des études de cas provenant des partenaires du SDGs4U. Ces booklets sont tous les 4 accompagnés d’exercices pour se mettre en route.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous ici pour le guide en français.
SDG Living Lab & hackathon
La troisième et dernière production du projet SDGs4U est un Living Lab qui propose une méthodologie pour créer des partenariats entre trois groupes d’acteurs : les étudiants, le personnel de l’université et l’écosystème de l’université (entreprises, ONGs, associations, pouvoirs locaux…). Pour mettre cette méthodologie en œuvre, SDGs4U propose une approche ludique, à savoir une journée de « hackathon » sur le thème « Votre université en 2050 ».
En effet, les universités peuvent être des laboratoires vivants de transitions pour répondre aux ODD. Dans un esprit de collaboration, les SDGs Labs feront de l’université un incubateur de bonnes pratiques et un accélérateur de projets pour les ODD. Ils contribueront à l’émergence de nouveaux modèles économiques et favoriseront l’innovation et le développement économique régional.
Envie de créer votre SDGs Living Lab ? Plus d’informations ici !
Description du projet
Coordinateurs du projet: l’UCLouvain (Benoit Galand, Coline Ruwet et Valérie Swaen), l’EPHEC (Charlotte Mikolajczak ) et l’ICHEC (Laurent Lahaye).
Période du projet: 2025-2027
Le projet « Fresqu’EDD » explore l'usage des fresques thématiques dans l'enseignement supérieur et vise à promouvoir une réflexion critique sur ces pratiques pédagogiques et leurs impacts, pour ensuite coconstruire avec les professeur·e·s et les étudiant·e·s volontaires des dispositifs pédagogiques innovants, alignés avec les objectifs de l’éducation au développement durable (EDD).
Le projet comprend trois volets complémentaires :
- (1) Etat des lieux de l'utilisation des fresques au sein des établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- (2) Exploration des intentions et pratiques des enseignant·e·s;
(3) Co-construction de recommandations pédagogiques avec un groupe d’enseignant·e·s utilisant les fresques.
Ce projet de recherche s'inscrit donc dans une démarche de réflexion plus large sur l'innovation pédagogique et l’EDD dans l'enseignement supérieur. Il vise à encourager le développement professionnel des enseignant·e·s en lien avec leurs pratiques pédagogiques et leurs intentions éducatives. À travers cette analyse et dans une démarche de recherche action participative, notre objectif ultime est de proposer des points d’attention dans l’utilisation des fresques. En fonction de ses résultats, l’approche méthodologique proposée pourrait aussi servir pour travailler sur
d’autres dispositifs d’EDD dans l’enseignement supérieur.