Aller au contenu principal

Cours hors ligne

lsm | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi

Placeholder image

1. Cours de RSE de la finalité spécialisée des masters en sciences de gestion et en ingénieur de gestion

Au cours de leurs études, tout étudiant en master doit suivre un cours sur les principes et pratiques clés de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Ce cours peut être suivi en français, anglais ou néerlandais.

De 2017 à 2023, nous avons également invités les étudiants de Master du cours de RSE à participer au Sustainability Literacy Test (Sulitest) afin d'approfondir encore davantage leurs connaissances dans le domaine du développement durable (voir Principe PRME 3 - Méthode).

2. Cours de la Majeure Philippe de Woot en Corporate Sustainable Management

Depuis septembre 2017, la LSM a aussi inauguré la Majeure Philippe de Woot "Corporate Sustainability Management", une option de 5 cours en anglais accessible pour les Masters en Gestion et Ingénieur de gestion. L'appellation de cette majeure rend hommage au professeur émérite Philippe de Woot qui fut à l'origine de l'engagement de la LSM  dans le domaine de la RSE. Le nom de cette majeure permet ainsi de garder vivant l’esprit et la pensée inspirante de Philippe de Woot à la Louvain School of Management.

Objectifs:

Cette majeure vise à former des leaders compétents et responsables qui ont une vision transversale de divers domaines de gestion en lien avec la RSE. Elle a pour objectif de fournir aux étudiants les outils pour : (1) analyser comment les organisations peuvent apprendre à utiliser leurs ressources non seulement de manière efficace, mais aussi de façon responsable et régénératrice; (2) identifier comment ce changement vers une réflexion responsable dans le domaine de la gestion peut contribuer à traiter plus efficacement les problèmes économiques ainsi que les défis en matière de durabilité (tels que changement climatique, droits de l'homme); (3) élaborer et mettre en place des politiques, des stratégies et des plans d'action contribuant non seulement à la durabilité de l'entreprise, mais aussi au bien-être sociétal à long terme.

En cliquant ici, vous entendrez le témoignage d'étudiants ayant suivis cette majeure et l'importance du développement durable dans leur parcours académique. 

Informations sur les cours de la majeure:

La brochure de la majeure peut être consultée ici (en anglais uniquement). Les thèmes principaux abordés dans les cours peuvent être résumés comme suit: 

Ce cours permet aux futurs leaders d'acquérir une solide compréhension des dilemmes complexes et des outils de gestion leur permettant d'exploiter et de mettre en œuvre des stratégies d'entreprise éthiques et efficaces; ainsi que des programmes conformes à la loi et à l'éthique. Il aborde les sujets suivants : les théories de l'éthique des affaires, les modèles de gouvernance, la gestion des risques, l'élaboration de blocs compliants, comment mener des enquêtes internes et comment intégrer l'éthique et la compliance dans un programme d'audit. 

Pour consulter le descriptif complet du cours, cliquez ici.

Ce cours apporte aux étudiants les connaissances de base sur les instruments financiers et la façon de les évaluer (actions, obligations et fonds) et décrit les méthodes et outils pour guider les décisions d'investissements durables. Vous aborderez également la compréhension des motivations de l'investissement durable (accent particulier sur les nouveaux produits développés - ESG) et vous vous pencherez davantage sur la façon dont l'ESG peut créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Pour consulter le descriptif complet du cours, cliquez ici.

Ce cours se divise en deux parties. La première est axée sur comment la gestion des ressources humaines peut contribuer au développement durable ( Green HRM). La deuxième partie aborde le concept de leadership responsable; un style de management qui vise à inspirer et impliquer les employés dans leurs actions quotidiennes en entreprise.

Pour consulter le descriptif complet du cours, cliquez ici.

Ce cours offre une vue globale sur les tendances et les "best practices" en termes de communication RSE. Il se penche aussi sur les guidelines relatifs au reporting responsable et les communications marketing responsables.  Il aborde également les aspects du marketing mix pour les produits et services responsables.

Pour consulter le descriptif complet du cours, cliquez ici.

Ce cours aborde les concepts de l'entrepreneuriat social et responsable et illustre les applications de la pensée entrepreneuriale à différents business modèles (axés sur la RSE). Il explore également la relation entre le développement des entreprises et son impact sur la société et l'environnement.

Pour consulter le descriptif complet du cours, cliquez ici.

3. Formation continue

Aucune organisation n'est à l'abri des changements dans le travail et l'économie. Les organisations se transforment mais de nombreux défis sont observés et conduisent à un désengagement. Les travailleurs et les cadres attendent un style de gestion différent, qui apporte du sens, pour se réinvestir durablement. 

L’objectif majeur de la formation est de d’offrir les clés pour gérer les personnes dans l’entreprise de demain. A l’issue de la formation, les participants seront mieux équipés pour piloter l’entreprise de demain. En particulier, ils seront capables de :

  • Construire une sustainable HR value proposition, c’est-à-dire un plan stratégique en matière de management humain adapté à l’entreprise de demain ; 
  • Identifier les leviers de l’engagement sur lesquels les dispositifs de management humain agissent et être capable de comprendre les conditions de ces processus ; 
  • Identifier les tendances et évolutions en matière de dialogue social et proposer des aménagements si nécessaire ; 
  • Comprendre les enjeux associés à des modes d’organisation du travail collaboratif et pouvoir les mettre en place en maîtrisant le rôle des technologies mobiles et des systèmes d’information ; 
  • Identifier les formes de leadership les plus adaptées à ce management humain et les enjeux de leur développement pour le management. 

Il est structuré autour de 5 modules : (1) les nouvelles fondations pour un management humain, (2) la motivation et le sens au travail, (3) le dialogue social et la négociation, (4) les nouvelles formes de collaborations et de gouvernance dans les entreprises et (5) le leadership et les nouveaux modes de management pour stimuler la proactivité.


Pour plus d'informations sur ce programme, cliquez ici.

Depuis 2013, le programme exécutif en gestion de l'innovation : Innover pour relever les défis de la durabilité comprend un module axé sur l'"innovation responsable" et organisé sur une demi-journée. 


Les principaux objectifs de cette session spécifique sur l'"innovation responsable" sont de faire réfléchir les participants à leur responsabilité en tant qu’innovateurs, de les inviter à voir comment au sein de leur réalité professionnelle cette responsabilité est assurée et gérée, à quel niveau (individuel, équipe ou entreprise) et à identifier des actions d’amélioration de leurs processus. 


Actuellement, cette session d’une matinée (sur un programme de 12 jours) s’articule de la façon suivante :  une présentation des principes; les équilibres entre valeurs éthiques et enjeux politiques; un témoignage d’une entreprise (i.e.- Solvay l'an dernier et de son outil SPM (Sustainable Portfolio Management); un exercice de réflexion et de mise en pratique individuelle et en groupes ainsi qu'une discussion générale.


Pour plus d'informations sur l'ensemble du programme, cliquez ici.

L'éthique des affaires, la conformité et la responsabilité d'entreprise** sont des éléments clés qui définissent la compétitivité des entreprises modernes. Les entreprises leaders établissent des normes de comportement et de performance tout en ayant une vision claire de leurs aspirations.  

De septembre 2016 à septembre 2022, la LSM a proposé un programme exécutif en Éthique des affaires et la compliance, abordant des thématiques essentielles telles que les modèles de gouvernance, les codes de conduite, la culture organisationnelle, le leadership éthique, la gestion de la RSE, la lutte contre la corruption, les conflits d’intérêts, le blanchiment d’argent, les lois sur la concurrence, les droits humains et la protection des données.  

Ce certificat interuniversitaire vise à fournir aux professionnels et aux dirigeants—impliqués dans le développement, la gestion et la mise en œuvre de programmes, politiques ou services de conformité (par exemple, directeurs juridiques, juristes d’entreprise, responsables de la conformité, auditeurs, avocats, administrateurs indépendants, directeurs financiers, professionnels de la RSE, régulateurs et fonctionnaires impliqués dans la conformité)—les outils nécessaires pour concevoir, gérer et développer des programmes de conformité adaptés au sein de leur organisation.  


Le programme de certification de 84 heures s'articule autour de cinq piliers :  

 

  • Gestion de la conformité et de l’éthique  

  • Mise à jour des thématiques réglementaires  

  • Enjeux émergents et évolution du rôle des responsables de la conformité  

  • Ateliers et travail en équipe : diligence éthique d’une entreprise tierce  

  • Mémoire final et présentations