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Publications

hoover | Louvain-la-Neuve

12. Point, C. (2025). Présence et éducation. Penser la dialectique de la présence au sein des situations éducatives. Epistrophe Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, 6, 1-20.

11. Champoux, M., et Point, C. (2024), Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique, Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches – Réflexions, 19(1), 1-17 [En ligne]. 

7. Point, C. (2021). Ruwen Ogien et John Dewey : dialogue pour une éthique éducative de l’hospitalité. Revue Ethique en éducation et en formation. Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique, hiver 2021, 10, 41-61 [En ligne]. 

10. Zimmermann, C., et Point, C. (2021), Philosophie, corps et danse : face à la crise, croiser les regards, Noesis, 37, 79-94 [En ligne]. 

9. Point, C. (2021). La philosophie pour enfants : une piste pour réconcilier enseignement disciplinaire et vie scolaire ? Revue Studia UBB Philosophia, 66(1), 163-177 [En ligne].

8. Point, C. (2020). Pour une pédagogie de la vulnérabilité. La proposition du pragmatisme critique. European Journal of Pragmatism and American Philosophy, 12(1), 1-16 [En ligne]. 

7. Point, C., & Vuillerod, J.-B. (2020). Thinking the Problem: From Dewey to Hegel. Transactions of the Charles S. Peirce Society: A Quarterly Journal in American Philosophy, 55(4), 408-428. [En ligne]. 

6. Point, C. (2019). L'Idée d'Université à l'heure des démocraties modernes : quel projet ? Danish Yearbook of Philosophy, 52(1), 82-103 [En ligne]. 

5. Point, C. (2019). Classe, race et genre : est-il utile de lire John Dewey aujourd’hui pour lutter contre ces dominations ? Phares, revue philosophique étudiante de l’université Laval, 19(1), 83-101. [En ligne].

4. Point, C. (2018). Faire de la démocratie une éthique et une pédagogie. Ethique en éducation et en formation -Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique, 4, 76-91 [En ligne]. 

3. Point, C. (2018). John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Sciences et Actions Sociales, 9(1), 185-203 [En ligne].

2. Point, C. (2017). Quelle valeur a notre enseignement aux yeux des élèves ? Prolongement de la théorie de la valuation de Dewey dans la réflexion pédagogique. The Ethics Forum, 12(1), 4-20 [En ligne]. 

1. Point, C. (2017). Étude comparative du concept d'institution dans l'œuvre de John Dewey et d'Émile Durkheim. Revue Ithaque, 21(1), 137-162 [En ligne]. 
 

3. Point, C. (2025). Manuel d’éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire. Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l’université du Québec, Montréal. 280 pages. [En ligne].

2. Point, C. (2023). Université et Démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Préface de Normand Baillargeon, Presses de l’Université Laval, collection Éducation et Culture, Canada. [En ligne].

Recensions de cet ouvrage : Michel Fabre (2024), « Christophe Point, La pensée éducative de John Dewey », Recherches en éducation [En ligne], 55, 1-7. [En ligne] ; Camille Roelens (2025), « Point, C. (2023). La pensée éducative de John Dewey » Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, 5, 1-8 [En ligne].

Un entretien-podcast sur cet ouvrage a également été réalisé à l’émission radio « Les Presses de l’Université Laval à l’antenne », avec Catherine Ego, 26 avril 2024 [En ligne].
 

1. Point, C. (2018). Pratiquer la philosophie. Expérimenter au lycée. Préface de Philippe Meirieu, Chronique Sociale, France. [En ligne]. 

Recensions de cet ouvrage : Poucet, B. (2019), Carrefours de l’éducation, 48, 219-220. [En ligne] ; Legeay, V. (2019), Le Télémaque, 56, 173-177. [En ligne]. 

Cet ouvrage a également obtenu le Prix de soutien du Centre universitaire d’information pédagogique (2500€). Enfin, un extrait de cet ouvrage a été publié dans le Journal du Mouvement français des réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs, 33, octobre 2019. [En ligne].

DIR : Coordinations de numéros de revues et d’ouvrages collectifs 

Direction de numéros thématique de revues

A paraitre : 
4. Point, C., Roelens, C. et S. Heinzen (dir.) (2025/2026). Dossier « L'éducation par temps de crise démocratique : quelle responsabilité pour la formation des enseignants ? », Revue Le Télémaque – Philosophie – Education – Société, Presses Universitaires de Caen, (Projet accepté, articles en cours d’écriture).

3. Point, C. et Pourtois, H. (dir.) (2026). Dossier « Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques », Revue Philosophique de Louvain, Institut supérieur de philosophie de l'Université catholique de Louvain (Projet accepté, articles en cours d’écriture).

2. Point, C. et Fournier-Gallant V. A. (dir.) (2025). Dossier « L’éducation à la sexualité (EAS) : état des lieux de la recherche en éducation d’un champ sous tension », Nouveaux cahiers de recherche en éducation, Université de Sherbrooke, 27(1), (Projet accepté, articles en cours de révision).

1. Point, C. (dir.) (2025). Dossier « Décloisonner la philosophie ». Revue Philosophiques, Université d’Ottawa, 51(1), (Projet accepté, articles révisés, à paraitre).


Direction d’ouvrages collectifs

Réalisés :
2. Point, C., Beretti, M., Boudjadi, G., et Roelens, C. (2023), L’autorité en éducation : figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint-Étienne, Lyon, 240p. [En ligne].

1. Point, C. et D. Jeffrey (dir.) (2023), Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’Université Laval, Collection Éthique dans le cadre scolaire, Québec, 246p. [En ligne]. 

Auteurs de l’ouvrage collectif : Denis Jeffrey, Christophe Point, Lise-Anne St-Vincent, Bruce Maxwell, Mathilde Senécal, Aurel St-Pierre, Marina Schwimmer, Ariane Robichaud, Jean Danis, Diane Léger, Jeanne-Marie Rugira, Vincent Cousin et Eirick Prairat.

Recension de cet ouvrage : Thérèse Perez-Roux, « Point, C. et Jeffrey, D. (dir.) (2023). Former des futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’université Laval, collection « Ethique dans le cadre scolaire ». », Éducation et socialisation [En ligne], 73 | 2024, mis en ligne le 26 septembre 2024, consulté le 02 octobre 2024. [En ligne]. 

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

A venir : 
22. Morale du professeur ou éthique enseignante ? Dialogue en éthique de l’éducation avec Eirick Prairat. Dans Nal, E et H.-L. Go. Histoire, philosophie et sens de l'école : Mélanges offerts à Eirick Prairat. Presses Universitaires de Lorraine, Nancy. 41-53. (Publication prévue pour 2025).

21. Former à la créativité à l’université ? Le cas d’une formation à la philosophie pour enfants. Dans Brunel M., Chiaruttini A. et C. De Smet (dir.), La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? Presses Universitaires du Septentrion, Lille. (Publication prévue pour 2025).

Réalisés :
20. Point, C. (2024). Préface. Matthew Lipman ou la vie d'un philosophe pragmatiste. Dans Lipman Matthew. Une vie à enseigner la pensée [A Life Teaching Thinking : Autobiography]. Trad. Nicole Decostre, Éditions universitaires de l'Umons, Mons, VII-XXI.

19. Point, C. (2024). Préface. Matthew Lipman, une philosophie au service de l'éducation. Dans Lipman Matthew. À l'école de la pensée [Thinking Education]. Trad. Nicole Decostre, Éditions universitaires de l'Umons, Mons, 9-19.

18. Point, C. (2024). Récit d’un futur proche. L’université désincarnée. Dans Allaire S. et F. Deschenaux. L’université du futur: idées et réflexions a l’intention des professeurs de demain, Presses de l’Université du Québec, Québec, 150‑62. 

17. Point, C. (2024). Choisir un album jeunesse pour aborder les rapports écologiques au monde avec les élèves. Dans Champoux M., Homier M., Bernier A., Blanchet P-A., Edward K2., Gosselin L., L'Heureux K., Meilleur B., Point C., et Agundez Rodriguez A. Culture Éducation Écologie – Une approche contemporaine de l'enseignement. Pressbook Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 1-12. [En ligne].

16. Point, C. (2023). Éducation et Autorité. Dialogue entre Hannah Arendt et John Dewey. Dans Point, C., Beretti, M., Boudjadi, G., et C. Roelens, L’autorité en éducation : figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint-Étienne, Saint-Eteinne, 39-48.

15. Point, C. (2023). Enseigner l’éthique professionnelle : penser ensemble les difficultés didactiques aux obstacles épistémologiques. Dans Point, C. et D. Jeffrey (dir.), Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’Université Laval, Collection Éthique dans le cadre scolaire, Québec, 41-76. [En ligne].

14. Point, C. (2023). La vérité comme problème pédagogique ? L’apport de John Dewey. Dans Emmanuel Nal et Sylvain Roux (dir.), Que peut-on enseigner de la vérité ? Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 177-198. [En ligne].

13. Point, C. (2023). Chapitre 10 - “Pourquoi on se pose des questions ?” : communauté de recherche philosophique et théories épistémiques de la démocratie. Dans Anda Fournel et Jean-Pascal Simon (dir.), Enfants et adolescents en discussion philosophique. Université Grenoble Alpes Éditions, Langues, gestes, paroles, Grenoble, 249‑70. [En ligne].

12. Point, C. (2022). Chapitre 10. Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey. Dans Audidière Sophie, et Antoine Janvier (dir.), « Il faut éduquer les enfants… ». L’idéologie de l’éducation en question. ENS Éditions, Lyon, 147-157. [En ligne].

11. Polo, C. et Point, C. (2022). Enquêter et innover grâce au doute : une formation par la pratique philosophique réflexive. Dans Cintéro Joris, et Stéphane Simonian (dir.), Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. Editions Raison et Passions, Dijon, 55-71. [En ligne].

10. Point, C. (2021). Jane Addams ou l’intelligence du territoire au service d’une éducation démocratique. Dans Marie-Josée Gremmo (dir.), Politiques et territoires en éducation et en formation. Actes du colloque Inter-Aref 2021. Edition Université de Lorraine, Nancy, 294-303. [En ligne].

9. Point, C. (2021). De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey. Dans Yolande Maury, et Paragot, Jean-Marc (dir.), Apprendre, s'apprendre, faire apprendre - perspectives, constructivistes en éducation. Edition L’Harmattan. Collection I.D Emergences, cheminements et constructions des savoirs, Paris, 129-145. [En ligne].

8. Point, C. (2021). Faire du corps une ressource pédagogique ? La proposition pragmatiste. Dans Pascal Terrien, et Noémie Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations. Presses Universitaires de Provence. Apprendre à enseigner. Marseille, 153-173. [En ligne].

7. Point, C. (2020). Définir la professionnalité : quels enjeux pour la pédagogie universitaire ? Dans Actes du colloque doctoral international de l’Education et de la Formation, 5ème édition, CREAD, Université de Rennes, Rennes, 331-345. [En ligne].

6. Point, C. (2020). Paulo Freire & John Dewey : d'un dialogue impossible à un conflit constructif ? Dans N. Hedjerassi (dir.), Les pédagogies émancipatrices, Editions du Croquant, Vulaines sur Seine, 49-72. [En ligne].

5. Point, C. (2019). Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université ? Dans J.-M. Barreau, & X. Riondet (dir.) Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. PUN-Editions universitaires de Lorraine, Nancy, 201-216. [En ligne].

4. Point, C. (2019). De la nécessité d'une éducation à l'intelligence collective : le projet de John Dewey, Dans Théodoropoulou Éléna (dir.), Actes de la 1er Biennale Internationale de Philosophie Pratique, Aegean University Press, Rhodes. [En ligne].

3. Point, C. (2019). Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? Revue Implications Philosophiques. 2017. [En ligne]. Nouvelle publication papier dans Künstler, R. (dir.), Qui éduque qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie. Editions Lambert Lucas, collection didac-philo, Limoges, 57-72. [En ligne].

2. Point, C. (2018). Une université pour expérimenter : le Black Mountain College. Dans Garcin-Marrou, F., Mairesse, F., & Mouton-Rezzouk, A. (dir.), Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion, Edition ICOFOM, Paris, 223-229 [En ligne].

1. Point, C. (2017). Reconstruire la démocratie à l'intérieur de l'université : une utopie ? Dans Fabre, M., Go, H.-L., & Prairat E. (dir.), Ethiques et politiques éducatives, Editions universitaires de Lorraine, Nancy, 169-185. [En ligne].