TIMED

IACCHOS

Groupe de recherche TIMED
Transitions écologiques —Imaginaires-Dispositifs

Les questions de recherches relatives au changement social se situent au cœur des préoccupations de l’Institut IACCHOS, qui entretient des liens privilégiés avec les acteurs de la société civile. Le groupe TIMED vise à appréhender, de manière approfondie, la question des transitions et des transformations relatives à la crise écologique, dont climatique, et plus généralement, celles du développement durable.

Il s’agit d’y analyser la portée et les limites des connaissances, des dispositifs et imaginaires relatifs aux transitions, que ceux-ci se rapportent à des questions de gouvernance, de cultures ou encore de changements de comportement. Tous les types d’acteurs, individuels ou collectifs plus ou moins institutionnalisés, mais aussi d’espaces sociaux sont susceptibles d’y être envisagés, sachant que ceux-ci sont toujours abordés en lien aux contraintes spécifiques de leurs milieux. On pense par exemple, et de manière non limitative, à des institutions scolaires et aux dispositifs de mobilité, à des acteurs économiques et aux associations culturelles-religieuses, à la gestion politique du logement et aux usages pratiques de la ville, aux divers types de mobilisations citoyennes et d’action collective à visée transformative qui pensent de concert justice sociale et justice environnementale.

Parallèlement aux ambitions du Plan de Transition de l’UCLouvain (2021-2026) et aux réflexions notamment menées au sein du GRICE (séminaire de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique et la transition) et de LPTransition (Louvain Partnership Research on Ecological and Social Transition), le groupe Transitions écologiques —Imaginaires-Dispositifs (TIMED) est ouvert à tous les membres de la communauté IACCHOS.

Il vise à y stimuler :

  • l’interconnaissance pour créer et consolider un réseau de personnes qui questionnent les paradigmes sociétaux relatifs à ce thème et contribuent au développement de perspectives innovantes depuis des recherches fondamentales ou appliquées, disciplinaires, multidisciplinaires ou mêmes transdisciplinaires, y compris en relation approfondie avec les acteurs de la société civile. 
  • l’émergence de dispositifs susceptibles de permettre aux chercheurs d’affronter, le plus sereinement possible, les défis ontologiques et épistémologiques que posent ces questions de transitions socio-écologiques.
  • visibiliser les résultats de ces recherches afin d’en assurer la meilleure diffusion possible au sein de la société civile et auprès des instances concernées.
  • au final l’idée étant de parvenir à établir de nouvelles perspectives et synergies concrètes de recherches, par-delà les ancrages des uns et des autres dans une diversité de centres de recherche, de disciplines ou de thèmes de prédilection.

Ce groupe entend créer les conditions d’un échange transversal, et, surtout, permettre aux chercheuses et chercheurs de IACS, de valoriser leurs propres recherches sur le sujet et de les enrichir par l’échange collectif. Il constituera avant tout un espace où chacun gagnera à entendre les autres sur l’enjeu de la transition écologique.

Contact : Pr. Brigitte Maréchal : brigitte.marechal@uclouvain.be