Résumé
Comment par le biais de l’absence-présence, le cinéma contemporain Libanais alimente-t-il le fantôme de la guerre, qui a fini par hanter les pratiques cinématographiques contemporaines de 1990 à nos jours ?
Chercheuse : Yara Al Chehayed
Promotrice : Sarah Sepulchre
Co-promoteur : Sébastien Févry
Axe(s) de recherche: Représentations et changements
Type de projet : Thèse en cours
Financement : Financement Propre
Une nouvelle science du film: Filmologie, expérimentation et animation de 1946 à 1963 (2022-2025)
Résumé
La filmologie était la nouvelle science du film. La Filmologie, fondée à Paris juste après la Seconde Guerre mondiale comme l'une des premières institutionnalisations des études des médias, voulait étudier scientifiquement les effets du film sur l'homme et la société. L'impact énorme du cinéma en tant qu'outil de propagande pendant la guerre en faisait un problème socio-politique urgent. Cependant, les images en mouvement du cinéma étant tellement fugaces, leurs effets ont été considérés comme particulièrement difficiles à saisir. Un nouvel effort de recherche interdisciplinaire et international était nécessaire. J'étudie la Filmologie, qui a existé de 1946 à 1963, dans une perspective croisant les études des médias et l'histoire des sciences. Je me concentre sur les pratiques et méthodes expérimentales que les filmologues ont apportées à l'étude du film, de leurs différentes disciplines scientifiques et artistiques. Je reconstruis les contextes de recherche dans lesquels le cinéma a été étudié et explore leur culture matérielle et leur forte intermédialité. Pour leurs expériences, les filmologues ont préconisé l’utilisation de l’animation, qui leur permettrait un meilleur contrôle scientifique. Étudier les animations et expériences filmologiques me permet (1) d’étudier l’histoire de l’animation en tant qu’histoire partagée de la science et des médias; (2) explorer les intersections profondes entre les médias et la science, p. ex. comment les expériences filmologiques remettaient en question la notion et la pratique de l'expérimental, pour les scientifiques et pour les cinéastes expérimentaux; (3) contribuer à une nouvelle généalogie des études des médias, en incluant de nombreux scientifiques en tant qu'acteurs importants des premières études des médias; et (4) étudier comment la création de connaissances sur les nouveaux médias a été organisée dans le passé, et ce que cela peut signifier aujourd'hui.
Chercheuse : Sigrid Leyssen
Promoteur : Sébastien Févry
Axe(s) de recherche: Médias et médiation
Type de projet : Projet postdoctoral
Financement : Mandat chargé de recherches F.R.S.-FNRS (postdoctorant)
Les pratiques du jeu vidéo des publics queers comme vecteur de politisation d'un public marginalisé (2021-2027)
Résumé
Le projet de thèse vise à interroger les potentiels processus de politisation des (contre-)publics queers de jeu vidéo à travers leurs navigations au sein des espaces du jeu et connexes au jeu, dans un contexte de mise en marginalité des individus composant ces (contre-)publics.
Chercheur : Axel Imbert
Promotrice : Sarah Sepulchre
Co-promotrice : Sandrine Roginsky
Axe(s) de recherche : Médias et médiation
Type de projet : Thèse en cours
Financement : PST
Réceptions et usages sociaux des séries par des élèves en dernière année de secondaire, en France et en Belgique francophone (En cours depuis octobre 2021)
Résumé
A partir d'une méthodologie mixte, cette thèse se propose d'étudier les réceptions et les usages sociaux des séries par des adolescent.es qui sont à un tournant biographique : entre la fin du secondaire et le début du post-secondaire.
Chercheuse : Tatiana Daligault
Promotrice : Sarah Sepulchre
Co-promoteur : Olivier Masclet
Axe(s) de recherche : Représentations et changements
Type de projet : Thèse en cours
Partenaires : Cotutelle entre l'Université de Limoges (France) et l'UCLouvain.
Financement : Contrat doctoral de trois ans à l'Université de Limoges.
URL : https://cv.hal.science/tatiana-daligault
Narrativité et rythmicité de l’ornementation dans l’art séquentiel bulgare à l'ère numérique (2017-2023)
Résumé
La thèse « Narrativité et rythmicité de l’ornementation dans l’art séquentiel bulgare à l'ère numérique » explore la constellation narrative des auteurs et des collectifs majeurs de l’art séquentiel bulgare des quinze dernières années. Notre étude transversale englobe non seulement l’art séquentiel de la bande dessinée, mais également d’autres domaines tels que l’animation, le Gif Art, les récits mixed médias et les fictions transmédias. La réflexion de cette thèse est focalisée sur la rythmicité et le fonctionnement narratif du système de l'ornementation dans les récits visuels contemporains en Bulgarie. La méthode de l'effet miroir , basée sur l'analyse d'entretiens et l'expression des acteurs, a guidé l'extraction du corpus, la création d'une grille d'analyse, ainsi que l'interprétation des résultats. C'est par le biais de l'analyse des œuvres que la recherche met en lumière la manière dont l'art séquentiel bulgare réinvente son imaginaire à l’ère numérique.
Chercheuse : Svetlana Gencheva
Promoteur : Philippe Marion
Co-promotrice : Sarah Sepulchre
Axe(s) de recherche : Médias et médiation
Type de projet : Thèse terminée