Groupe de recherche en médiation des savoirs

GREMS

Le Groupe de Recherches en Médiation des Savoirs est une équipe de professeurs et de chercheurs du Centre de Recherche en Communication de l'UCL, qui s'intéressent à la communication des connaissances.

Actuellement, le rapport entre médias et savoirs s'impose davantage à l'attention des chercheurs en communication du fait, d'une part, de la prise de conscience du rôle prépondérant des médias dans la formation des connaissances des citoyens et d'autre part, de l'apparition sur le marché de nouvelles technologies dites "de l'intelligence". Le rôle important des médias pose avec une acuité nouvelle des questions au contenu ancien, mais susceptibles d'être reformulées d'une manière originale si on les aborde sous l'angle des théories de la communication.

  • Comment les connaissances (savantes, populaires, scientifiques, naturelles, structurées, informelles, ...) peuvent-elles se communiquer à travers les différents médias ? 
  • En quoi consiste le travail de médiation exercé par le communicateur des connaissances ? 
  • De quelles ressources dispose-t-il du côté des technologies pour accomplir une mission de partage social des savoirs ? 
  • Quels sont les enjeux sociaux actuels du développement qualitatif et quantitatif de la médiatisation des savoirs ? 
  • Comment agir en conséquence ?

A travers ses recherches, le GReMS souhaite apporter le point de vue de la communication à la question du partage social des savoirs.

Actualités

Appel à communications - journées doctorales en SIC 2017

« De nouveaux objets en SIC ? Réflexion sur les frontières épistémologiques et méthodologiques » Les 18 et 19 mai prochains se dérouleront aux Ateliers des Fucam à Mons les journées...

Ecole d'été LIMEAM 2016 - Recherche en Littératie...

Le GReMS organise les 12, 13 et 14 septembre 2016 une école d'été à destination des doctorants, sur le thème de la recherche en éducation aux médias...