Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation

15 décembre 2022

14h à 16h

Local D144 du bâtiment Dupriez (Aile D, deuxième étage).

Le Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs organise le jeudi 15 décembre un séminaire intitulé « Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation ». Ce séminaire est ouvert à lensemble des membres de lIL&C.

Lobjectif de ce séminaire est de présenter un projet de recherche en cours au sein du groupe de recherche Homo Ludens (UQAM, Canada) concernant lapplication au jeu du concept de conscientisation. A cette occasion, nous accueillons Jenguiz Kanaani, doctorant en communication à lUniversité du Québec à Montréal et à lUniversité de Lorraine, en France.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la présentation, une présentation du laboratoire Homo Ludens à lorigine du projet et une biographie de lintervenant.

En termes pratique, le séminaire se déroulera le 15 décembre de 14 à 16h dans le local D144 du bâtiment Dupriez (Aile D, deuxième étage). Il est également possible dy assister à distance, via le lien Teams suivant : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ae53e1403c0f740d1a28a6680e3663aa3%40thread.skype/1669023541849?context=%7b%22Tid%22%3a%227ab090d4-fa2e-4ecf-bc7c-4127b4d582ec%22%2c%22Oid%22%3a%22e7c8663e-e7fa-49af-ac17-0dc0f07dce58%22%7d

**********************

Résumé de la présentation : Dans un premier temps, après une brève présentation des visées et des débuts de ce projet de recherche, la notion de conscientisation sera replacée dans son contexte d’émergence, en particulier la pensée de Paolo Freire. Elle sera ensuite définie plus précisément et distinguée de termes proches comme celui de sensibilisation. Cette présentation de la conscientisation aboutira à la proposition de dix critères permettant de qualifier un jeu despace de conscientisation. Ces critères seront finalement utilisés pour étudier quelques exemples de jeux permettant de les illustrer de manière concrète.

Biographie du conférencier : Jenguiz Kanaani réalise une thèse en cotutelle sous la direction de Maude Bonenfant et Sébastien Genvo. Il étudie les cultures de production dans lindustrie du jeu vidéo selon une approche critique qui cherche à penser ensemble le rôle des formes du capitalisme contemporain, les structurations locales de lindustrie du jeu vidéo et lactivité de création des concepteur.rice.s de jeux vidéo. Dans le cadre de recherches menées au sein du laboratoire Homo Ludens, il a participé à étudier la notion de conscientisation et ses rapports avec les pratiques ludiques.

Présentation de Homo Ludens : Le groupe de recherche Homo Ludens de lUniversité du Québec à Montréal a été fondé en 2006. Il sintéresse aux aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu en adoptant une perspective communicationnelle et réunit des professeur.e.s, des doctorant.e.s, postdoctorant.e.s, étudiant.e.s des cycles supérieurs et diplômé.e.s de la concentration en jeux vidéo et ludification.

Membres de l’équipe ayant travaillé sur la conscientisation :

• Maude Bonenfant, professeure du département de communication
  • Gabrielle Trépanier-Jobin, professeure de l’école des médias