Les membres du Pôle de recherche en linguistique concentrent leurs recherches autour du concept de langage en contexte («language in use»), privilégiant l’analyse de données authentiques en différentes langues.
L’étude du langage en contexte et des pratiques langagières permet la mise au jour de caractéristiques linguistiques propres à diverses situations communicatives, telles l’usage de la langue en milieu professionnel ou scolaire, l’apprentissage des langues étrangères, les spécificités de l’oral et de l’écrit.
Les données de corpus font l’objet d’études dans divers domaines, en particulier la phonétique, la prosodie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la phraséologie, et le discours.
Les langues d’étude de spécialisation sont le français, l’anglais, le néerlandais, l’allemand, et l’espagnol, tant à l’oral qu’à l’écrit, en tant que langue maternelle ou langue d’apprenant, et pour le français en synchronie et en diachronie.
Le pôle de linguistique abrite :
- Le centre de recherche Centre for English Corpus Linguistics (CECL)
- Le centre de recherche Valibel – Discours et variation
- Le groupe de recherche Teaching and Acquiring Multilingualism and Multiliteracies (TeAMM)
- La plateforme CENTAL (Centre de traitement automatique du langage)
Le pôle compte 17 membres de personnel académique ou scientifique permanent et une soixantaine de chercheurs (collègues émérites, chercheurs postdoctoraux, doctorants,...).