18èmes journées scientifiques du GREPACO
22 et 23 mai 2023 à Louvain-la-Neuve
| Accueil | |
| Programme | |
| Keynotes | |
| Inscription | |
| En pratique | |
Le GREPACO (Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive)
est un réseau international francophone (Belgique, France, Suisse, Luxembourg) fédérant des enseignant·e·s – chercheur·euse·s ainsi que des praticien·ne·s dans les différents domaines de la psychopathologie cognitive.
Celle-ci représente un champ disciplinaire intégratif relativement récent en psychologie qui intègre les approches de plusieurs de ces disciplines : la psychopathologie et psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la neuropsychologie, et la psychologie sociale. Elle a pour objet de comprendre les perturbations et dysfonctionnements humains, dans des contextes cliniques et infra-cliniques (i.e. sans troubles majeurs déclarés), et de déterminer les marqueurs de vulnérabilité (i.e. processus cognitifs et affectifs à risques). Plus récemment, la psychopathologie cognitive a intégré un champ dit « interventionnel et de prévention » en intégrant les techniques et programmes issus des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles, de la remédiation cognitive et de la réhabilitation psychosociale.
Depuis maintenant plus de 15 ans, le GREPACO réunit chaque année des chercheur·euse·s, (seniors et juniors) dans le but d’atteindre plusieurs objectifs. Au niveau fondamental, la manifestation a pour but de proposer une réflexion épistémologique et de tester des modèles théoriques dans lesquels s’inscrivent les rôles de facteurs cognitifs dans le maintien et le développement de troubles psychopathologiques (p.ex. addiction, anxiété). Cette manifestation vise également à partager des méthodologies empiriques innovantes et valides dans le but de tester de manière adéquate les modèles théoriques. Au niveau clinique, le GREPACO a pour objectif de développer et d’implémenter dans la pratique clinique des chercheur.euse.s et praticien.ne.s des stratégies interventionnelles qui soient « evidence-based ». Enfin, le GREPACO a pour but de valoriser la collaboration internationale entre chercheur.euse.s en leur permettant de développer de projets collaboratifs multicentriques lors d’une séance spécifiquement dédiée à cela durant la manifestation.
GREPACO 2023
Les 18èmes journées scientifiques du GREPACO sont organisées par l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY) et la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (PSP) de l’UCLouvain. Elles se tiendront les 22 et 23 mai 2023 à Louvain-la-Neuve. Pour cette édition du GREPACO, le comité propose la thématique générale suivante : « La psychopathologie cognitive face aux défis et enjeux sociétaux d’aujourd’hui ». Le congrès abordera donc l’évolution récente des approches expérimentales et cliniques en psychopathologie cognitive, avec une attention majeure à l’émergence de nouvelles problématiques, notamment les conséquences psychopathologiques de la crise du COVID, ou encore les nouvelles questions posées à la psychologie par la problématique du réchauffement climatique. Les échanges seront rythmés par des symposiums, communications orales et des sessions posters au format "flash talk". Quatre keynotes sont en outre organisées, présentées par des experts internationaux (France, Belgique, Suisse).
Comité d’organisation UCLouvain
- Stefan Agrigoroaei (UCLouvain)
- Pauline Billaux (UCLouvain)
- Zoé Bollen (UCLouvain)
- Damien Brevers (UCLouvain)
- Salvatore Campanella (ULB & CHU Brugmann & FNRS)
- Marie de Radiguès (UCLouvain)
- Philippe de Timary (UCLouvain & Cliniques Universitaires Saint-Luc)
- Nadine Didier (UCLouvain)
- Céline Douilliez (UCLouvain)
- Alexandre Heeren (UCLouvain & FNRS)
- Mado Gautier (UCLouvain)
- Doris Lacassagne (UCLouvain)
- Pierre Maurage (UCLouvain & FNRS)
- Maria Matar (UCLouvain)
- Camille Mouguiama (UCLouvain)
- Arthur Pabst (UCLouvain)
- Pierre Philippot (UCLouvain)
Comité Scientifique GREPACO
- Céline Baeyens, Professeure, Université Grenoble-Alpes, France
- Joël Billieux, Professeur, Université de Lausanne, Suisse
- Arnaud Carré, Maître de Conférences, Université Savoie Mont-Blanc, France
- Fabien Gierski, Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne, France
- Delphine Grynberg, Professeure, Université de Lille, France
- Pierre Maurage, Professeur, UCLouvain, Belgique