Recherches Covid-19 en IPSY

Louvain-La-Neuve

Certain·e·s membres d'IPSY mènent des projets de recherche sous forme d'enquêtes portant sur l'un ou l'autre aspect de la pandémie. Ces recherches sont accessibles ci-dessous. Merci de faire progresser nos connaissances en y participant !
 

La Belgian Association for Psychololgical Sciences (Baps) soutien le groupe d'experts psychologie et corona

Plus d'informations https://www.baps.be/news


 

Bien-être et le vécu scolaire des élèves du secondaire durant la période de (dé)confinement

Bref résumé : En cette période particulière, il nous semble important que le vécu des jeunes soit pris en considération. C’est pourquoi l’Université de Liège et l’UCLouvain, en partenariat avec le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lancent une enquête concernant le bien-être et le vécu scolaire des élèves du secondaire durant cette période de (dé)confinement. Le questionnaire en ligne (accessible sur ordinateur ou smartphone) dure environ 10 à 15 minutes et est accessible jusqu'au 30 juin. Merci de contribuer à la diffusion de cette enquête afin de permettre à un maximum de jeunes de faire entendre leur voix.

Noms des responsables : Ariane Baye, Liesje Coertjens, Benoît Galand et Dominique Lafontaine  
 
Lien : https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_esx4c27SRdggt1j

 

 Science et normes

https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_0fxfBRaF6bjhtpr

Nicolas Vermeulen


L’impact du confinement sur les familles et les parents en particulier

https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_02LE6m47hjSYtr7

I. Roskam et M. Mikolajczak


Le Covid-19 et ses conséquences impactent la vie de chacun d’entre nous...

Pour l’instant, le Covid-19 et ses conséquences impactent la vie de chacun d’entre nous. Les activités que nous menions au quotidien ont dû être ajustées ou parfois même abandonnées.
Nous constatons à travers les médias sociaux que plusieurs solutions créatives ont été mises en place pour faire face aux limitations imposées sur nos activités quotidiennes et essentielles, telles que voir des amis, faire du sport, … Ce sont ces adaptations que nous souhaitons investiguer systématiquement.

Un questionnaire en ligne a été mis en place par l'Université de Gand en collaboration avec l'Université catholique de Louvain, afin d’examiner vos activités significatives à l'époque de Covid-19.
Nous souhaiterions donc savoir comment vous faites face aux restrictions imposées qui influencent vos activités quotidiennes essentielles. Ce questionnaire a pour objectif de sonder dans quelle mesure vous allez à la recherche de sens, d’identité et d’équilibre et également de sonder la façon dont vous vous adaptez à la situation en cherchant des solutions créatives.
Les résultats nous permettrons de mieux comprendre comment les personnes font face à la crise du corona virus en ce qui concerne les activités qui font sens au quotidien.
Le questionnaire prendra environ 15 minutes.
https://www.activiteitencoronacrisis.ugent.be/limesurvey/index.php/345924?lang=fr

Merci pour votre participation.
Meilleures salutations et bonne santé !

L’Équipe de recherche :
Drs. Cruyt Ellen, Prof. Dr. De Vriendt Patricia, Prof. Dr. De Letter Miet, Prof. Dr. Vlerick Peter, Prof. Dr. Oostra Kristin, Dr. De Pauw Robby, Prof. Dr. Calders Patrick, Prof. Dr. Szmalec Arnaud, Prof. Dr. Van de Velde Dominique


 

Condition socio-économique, cognition et santé pendant la crise COVID-19

Cette recherche vise à mieux comprendre les effets que la crise COVID-19 a eus sur la population mondiale. Elle vise à mieux comprendre comment les gens s'adaptent aux crises sanitaires majeures, et comment ils font face à des mesures gouvernementales telles que les mesures de confinement, couvre-feu et autres mesures de distanciation sociale.

Investigateur principal : Professeur Alexandre Schaefer (Monash University, Australie) – Co investigateurs : Professeur Tin Tin Su, Chan Jee Kei et Dexter Shee (Monash University, Australie) et Prof. Céline Douilliez (UCLouvain, IPSY)

Durée : 10 à 15 minutes
Lien vers le questionnaire en ligne : https://monash.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_bmdFhU7yok92efb


 

Impacts psychologiques du confinement Covid-19

L’étude vise à explorer les modalités selon lesquelles les personnes affrontent le stress lié à la situation actuelle de confinement due à l’urgence Covid-19. La complétion des différents questionnaires prend environ 15 minutes. Les participants seront recontactés en fin de quarantaine afin de répondre à nouveau aux questions.

Voici le lien vers l’étude : http://bit.ly/Covid-19-psy

Aurélien Cornil, Teaching Assistant and PhD Student (IPSY)


 

La perception des médias durant le confinement ?

Promoteurs·trices : Alexandre Heeren, chercheur en psychologie (IPSY) à l’UCLouvain, Bernard Hanseeuw, neurologue UCLouvain, Grégoire Lits et Louise-Amélie Cougnon, Institut langage et communication de l’UCLouvain.

Cette recherche permettra de comprendre :

  • les différences de perception du Covid-19 entre différents groupes sociaux (jeunes vs personnes âgées, professionnel·les de la santé vs grand public, ville vs campagne, etc.) ;
  • les différentes variables qui peuvent impacter la perception du Covid-19 au sein de ces différents groupes sociaux ;
  • la manière dont les gens (par ex. : jeunes vs. personnes âgées) s'informent et jugent de la fiabilité des différentes sources d'information à propos de l'épidémie ;
  • le lien entre niveau d'anxiété et perception de la maladie ;
  • l'impact des fake news et des réseaux sociaux sur les comportements de protection contre le Covid-19 et de lutte contre l'épidémie.

Questionnaire disponible à :

https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/fake-news-et-covid-19-quel-impact-sur-les-citoyen-nes.html

 


Les réactions émotionnelles et les comportements mis en place pour faire face à la pandémie de coronavirus

Promoteur : Olivier Luminet

L’étude permettra de mieux comprendre les déterminants des comportements de prévention les plus adaptés, notamment dans le but de proposer des stratégies de communications plus adaptées à destination de différents publics.

Le questionnaire est distribué dans un maximum de pays francophones.

La complétion du questionnaire prend environ quinze minutes.

Questionnaire disponible à :

http://bit.ly/corona-uclouvain

 


Consommation d'alcool

Promoteur: Pierre Maurage

Nos comportements de consommation d’alcool sont-ils effectivement affectés par le confinement ? Quels peuvent être les facteurs à l’origine de ces changements éventuels ?

Merci de répondre à ce court questionnaire d'environ 15 minutes, quelle que soit votre consommation d’alcool.

Questionnaire disponible à : https://uclouvain.be/addiction-confinement

N'hésitez pas à transférer le lien autour de vous !

L'équipe de recherche du Prof. Pierre Maurage