Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles

IRIS-L Bruxelles Saint-Louis

L’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) associe les centres de recherche et chercheur·es de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles qui consacrent une partie de leurs travaux à la métropole bruxelloise.

De nombreux chercheur·es apportent leur contribution à ce réseau qui offre ainsi une expertise transversale et interdisciplinaire sur Bruxelles en faisant dialoguer l’économie, le droit, la sociologie, la science politique, l’histoire... Il est une structure ouverte à la participation de centres de recherche et de chercheur·es extérieurs à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Et il entend développer ses collaborations avec d’autres universités ou hautes écoles belges et étrangères.

Ses missions :

• Mettre en réseau les centres de recherche et chercheur·es qui travaillent sur Bruxelles
  • Stimuler la production de recherches sur Bruxelles
  • Mettre en discussion les recherches sur Bruxelles au sein de la communauté scientifique et avec un large public (notamment via les Midis de l’IRIB)
  • S’inscrire dans l’écosystème de recherches sur Bruxelles et servir de relais au sein de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Projets

Les recherches menées par les chercheur·es membres de l'IRIB peuvent être structurées en trois axes :

1. Histoire et institutions – Histoire de Bruxelles. Identités et images. Contexte et enjeux institutionnels.
  2. Analyse et évaluation des politiques régionales et finances publiques – Politiques régionales en général. Analyse et évaluation des politiques publiques en matière de logement, d'économie et d'emploi, de formation, d'enseignement, de mobilité, d'environnement, d'aménagement du territoire et d'urbanisme, de politique sociale, de santé, etc. Finances et financement de Bruxelles.
  3. Usages et modes de vie urbains – Évolutions démographiques, insécurité et sentiment d'insécurité, relations interculturelles, jeunesses, pratiques de mobilité, fait religieux, comportements de santé, etc.

Publications

Publications sur DIAL (Dépôt Institutionnel de l’Académie universitaire 'Louvain').