Procédures et règlements
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Vous trouverez de nombreux documents et informations sur le Sharepoint commun du SARB et de l'IRIS-L, n'hésitez pas à le consulter. À noter que l'accès aux sites Sharepoint de l'UCLouvain est réservé aux membres de l'université. |
Engager du personnel de recherche
Il n'y a pas de canevas imposé pour la rédaction des offres d'emploi/de bourse. Leur diffusion via Euraxess Jobs est vivement souhaitée et permet d'atteindre une audience internationale. La procédure à suivre est expliquée sur le site de l'UCLouvain. Une diffusion sur les réseaux sociaux institutionnels peut être faite à la demande par le Service communication du site Saint-Louis.
Les demandes d'engagement ou de modification de contrat sont à adresser au Service d'administration de la recherche du site Saint-Louis (SARB). Information et formulaires.
Le promoteur, la promotrice a la responsabilité, en tant que responsable hiérarchique, de demander pour le nouvel engagé, la nouvelle engagée :
- un bureau au, à la responsable de son entité (centre de recherche ou faculté) qui, au besoin, prend contact avec la directrice administrative du site Saint-Louis ;
- les clés pour accéder aux locaux au coordinateur de la Cellule accueil et information du site Saint-Louis ;
- un ordinateur au Service informatique et audiovisuel du site Saint-Louis.
S’affilier à l’IRIS-L
Toute personne membre académique ou scientifique de l’UCLouvain qui désire s’affilier à l’IRIS-L doit en faire la demande à la présidence de l’institut. La demande est accompagnée d’une marque de soutien du, de la responsable du centre de recherche auquel elle sera rattachée.
Pour faciliter le traitement et le suivi des demandes, merci d’utiliser ou de mettre en copie l’adresse iris-l@uclouvain.be.
Devenir membre associé, associée d’un centre de recherche
Le règlement d’ordre intérieur de l'IRIS-L prévoit que les centres de recherche qui le composent puissent accueillir en leur sein des membres associés. Le statut confère le droit de porter le titre de « membre associé[e] de l’IRIS-L, rattaché[e] à/au [nom du centre de rattachement] » et de participer aux recherches menées par le centre de rattachement. Il ne confère pas la qualité de membre affecté ou affilié à l’IRIS-L ni de membre du personnel de l’UCLouvain.
Le demandes sont adressées directement aux centres de recherche, qui se réfèrent au règlement de l'IRIS-L concernant ce statut.
Devenir collaborateur, collaboratrice scientifique de l’IRIS-L ou renouveler son statut
Le statut de collaborateur scientifique est octroyé par le bureau exécutif du conseil académique (BEX) pour une durée d'un à trois ans, renouvelable.
Pour demander l'octroi du titre de collaborateur scientifique, il ne faut occuper aucun statut à l'UCLouvain pour la période d’affiliation souhaitée.
Les collaboratrices, collaborateurs scientifiques font partie du corps scientifique de l'UCLouvain et sont affiliés à l'IRIS-L. Le statut permet de disposer d'une adresse mail UCLouvain, d'accéder aux ressources électroniques de l'université, d'apparaître dans le répertoire de ses membres et d'être inscrit dans certaines listes de diffusion.
Le règlement, la procédure pour le premier octroi et le renouvellement, les formulaires et le calendrier des réunions du BEX (environ une par mois) sont disponibles sur le Sharepoint du BEX.
Au sein de l'IRIS-L :
- La demandeuse, le demandeur remplit le formulaire de demande et prépare les annexes requises ;
- Elle, il soumet sa demande accompagnée des documents requis, classés dans une suite logique, sous la forme d'un seul fichier PDF , à la présidence de l’institut pour validation et signature, en utilisant ou en mettant en copie l'adresse iris-l@uclouvain.be ;
- La demande est accompagnée d’une marque de soutien du, de la responsable du centre de recherche auquel elle, il sera rattaché.
- La demande est transmise au secrétariat du BEX par l'institut.
Accueillir un chercheur visiteur, une chercheuse visiteuse
La procédure à suivre diffère en fonction de la durée du séjour et de la nationalité de la personne invitée. Information et formulaires.