Le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine (CeFAP-UCLouvain) exerce ses recherches dans tous les domaines dans lesquels le droit a une place à prendre au niveau de l’encadrement et de la protection de la personne d’une part et des relations familiales d’autre part.
Le champ des recherches concerne tant la personne en qualité d’individu, que le couple ou les enfants, et vise les aspects tant personnels que patrimoniaux des relations familiales.
Le droit de la personne et de la famille, en ce compris ses conséquences patrimoniales, est particulièrement perméable à l’évolution de la société et aux aspirations sociales des individus. Pour le CeFAP, il est primordial d’intégrer aux recherches menées sur le droit une dimension d’ouverture à d’autres champs du droit – les droits fondamentaux internationaux notamment – et à d’autres disciplines issues des sciences humaines.
Par ses recherches, le CeFAP propose une analyse réflexive et contextuelle du droit de la personne, de la famille et de son patrimoine.