(par ordre alphabétique des chercheurs)
David Becerra Mayor, Littérature d’en bas. Retrouver une tradition littéraire oubliée de l’Espagne du XXe siècle
Ce projet de recherche, qui a commencé à l’UCLouvain en 2018 grâce à l’obtention de la bourse internationale Move-in-Louvain, et mené par David Becerra Mayor, s’interroge sur la place –ou plutôt la non-place– que le roman politique, voire révolutionnaire, notamment des années trente et cinquante en Espagne, occupe dans le canon littéraire espagnol. Dans ce projet, on a dénommé ce type de production « littérature d’en bas », entendue comme une forme littéraire écrite ou jouée par des sujets subalternes (ouvrières, paysans, femmes exclues ou exploitées, marginaux, etc.). Avec ce projet, on va continuer ainsi le travail de recherche que D. Becerra Mayor a entamé avec la publication de l’édition critique de La mina d’Armando López (Akal, 2013) et El realismo social en España. Historia de un olvido (Quodlibet, 2017).
Un premier objectif du projet, c’est la récupération de cette littérature oubliée et l’analyse des romans en tant que laboratoire d’imagination politique. Mais le principal problème que pose cette littérature, ne réside pas dans celui de ne pas disposer d’un système d’ énonçabilité qui la rende lisible. Cette littérature n’est donc pas une littérature oubliée, mais plutôt une littérature illisible. D’après les codes et les normes produits par l’institution de la littérature et son système d’énonçabilité, cette littérature ne peut pas être codifiée comme littéraire. L’objectif principal de ce projet est donc de construire un nouveau système d’énonçabilité qui puisse rendre lisible cette littérature illisible. À ce titre, on a éprouvé le besoin d’élaborer un cadre théorique et méthodologique pour lire et comprendre –c’est-à-dire, rendre lisible– cette littérature d’en bas. On a nommé cette nouvelle perspective critique « lire depuis la rupture ».
En outre, ce projet veut également explorer les liens potentiels entre la « littérature d’en bas » des années trente et cinquante avec la littérature critique et politique de l’Espagne actuelle, notamment le roman produit après la crise économique.
Amina Damerdji, Identités littéraires et identités politiques à Cuba de 1959 à nos jours
Amina Damerdji a soutenu, en octobre 2018, une thèse portant sur la trajectoire et l’œuvre des premiers poètes officiels de la Révolution cubaine, devenus dissidents dans les années 1990. Dans sa thèse elle forgé une méthode croisant l’analyse textuelle, l’enquête par entretiens et le dépouillement d’archives qu’elle réutilise dans son travail postdoctoral en élargissant l’étude à l’ensemble du champ littéraire cubain depuis 1959, dans et hors de l’île. Elle s’intéresse à la manière dont au sein du champ littéraire se créent des identités et des altérités politiques qui peuvent ensuite être opérantes dans la société.
Camille Dasseleer, Poésie contemporaine de langue espagnole et intermédialité
Camille Dasseleer étudie l'intermédialité dans l'oeuvre de poètes et poétesses contemporain.e.s d'Amérique latine et d'Espagne. Elle envisage les interactions entre le texte poétique et les manifestations artistiques non littéraires comme un moyen particulier d’expression de l’engagement social de l’artiste. Selon cette perspective, la poésie intermedia est perçue comme doublement subversive en ce sens qu’elle met à l’épreuve deux types de discours dominants. D’une part, elle remet en question une esthétique littéraire préconisant une expression poétique traditionnelle et autonome ; d’autre part, elle conteste dans les cas analysés certaines idéologies politiques autoritaristes et/ou répressives liées au contexte de production.
Sophie Dufays, El impacto del caso Ayotzinapa en las memorias audiovisuales de los desparecidos en México
Sophie Dufays es actualmente investigadora postdoctoral en el proyecto ERC “ ‘Todos somos Ayotzinapa’: el rol de los medios digitales en la formación de memorias transnacionales sobre la desaparición” radicado en la KU Leuven (digitalmemories.be). En este marco, se interesa por el impacto de medios digitales en la concepción y la difusión de materiales audiovisuales en torno a los desaparecidos en México (especialmente los de Ayotzinapa), considerando todo tipo de formato. En particular, analiza los tratamientos y las interpretaciones del rostro, de la voz y del paisaje en esas producciones y los articula con las nociones de trauma, afecto y desecho para entender desde ahí las relaciones complejas entre memoria y desaparición.
Geneviève Fabry, Poésie hispano-américaine, langage des affects & problématiques contemporaines
Parallèlement à l’étude des représentations religieuses, les travaux de G. Fabry sur la poésie contemporaine d’Argentine et du Chili portent sur certaines thématiques spécifiques :
- L’expression de la violence et du deuil, spécialement dans un contexte post-dictatorial (cf. les travaux sur Juan Gelman) ;
- L’expression du sentiment amoureux, exposée à un double défi : d’abord, celui qui est conditionné par un champ littéraire qui met en avant l’histoire d’amour et marginalise ou déprécie son expression poétique (considérée comme cursi); ensuite, le contexte déterminé par la réception des travaux sur le gender (travaux sur T. Kamenszain ou Liliana Lukin);
- L’expression des affects liés à la crise écologique (anxiété, colère, distanciation par l’humour ou l’ironie). Ce dernier projet est à un stade initial.
Geneviève Fabry et Marco Flores, Intertextualités bibliques et représentations christiques dans la poésie hispano-américaine contemporaine
Dans la foulée de l’ouvrage collectif La Biblia en la literatura hispanoamericana (G. Fabry y D. Attala eds, Trotta 2016), Geneviève Fabry et Marco Flores consacrent leurs recherches à l’étude interdisciplinaire des représentations de Jésus-Christ dans la poésie chilienne (G. Fabry), mexicaine et péruvienne (M. Flores).
L’intérêt pour la figure du Christ ne faiblit pas dans les expressions littéraires pourtant étrangères souvent à la confession de foi, dans un contexte latino-américain marqué par la perte d’hégémonie de l’Eglise catholique, une sécularisation très partielle et une recherche de transcendance dont la poésie se fait l’écho. De fait, Jésus-Christ est une figure porteuse d’un pouvoir d’attraction en partie contradictoire en Amérique latine, comme symbole de la culture coloniale, patriarcale et/ou autoritaire, et en même temps comme support d’identification des victimes de l’oppression. Cette forme particulière de « sujétion » (à la fois comme système idéologique de subordination et comme chemin de subjectivation voire d’émancipation) est étudiée dans une perspective interdisciplinaire. On examine: (1) le rapport intertextuel au Nouveau Testament, (2) le rapport intersémiotique aux rites et à l’iconographie baroque hérités du passé colonial, (3) la construction du sujet lyrique, généralement précaire et fragmenté, souvent source ou cible d’une ironie dont il convient d’évaluer la portée critique.
Dans le sillage de cette étude, G. Fabry s’intéresse également à la question de la judéité dans certaines productions poétiques du Cône Sud (Rosenmann-Taub, Kamenszain, Lukin, Roffé).
Andrea Milena Guardia Hernández et le vitalisme poétique contemporain
Andrea Milena Guardia Hernández es Doctora en Letras, lenguas y traductología de la UCLouvain, Magistra en Filosofía y Profesional en Estudios literarios de la. Su tesis doctoral, defendida en 2018, abordó el problema del lenguaje en la obra poética del peruano Jorge Eduardo Eielson, interesándose por los entrecruzamientos entre el impulso trascendente, las formas limítrofes de la verbalidad y las manifestaciones intermediales, con el fin de analizar la propuesta lírica de corte vitalista del poeta en sus últimas publicaciones. Actualmente, se interesa por los modos en que este "vitalismo poético" aparece en diferentes producciones literarias contemporáneas, tendiendo puentes hacia la poesía popular como forma de subjetivación.
Laurence Pagacz, Dystopies et représentation du corps
Mes recherches en littérature portent sur le statut du corps dans les dystopies, apocalypses et post-apocalypses, en particulier écologiques, et visent à étudier la manière dont ces textes envisagent la relation du personnage à son corps et, partant, à l’environnement.