L’École des sciences du travail est notamment un des membres fondateurs du réseau européen interuniversitaire "Master européen en sciences du travail (MEST)" (www.emls-mest.eu) créé en 1993 pour répondre au besoin croissant de prendre en considération les interdépendances européennes et leurs conséquences sur le monde du travail et de l’emploi. A ce jour, il comprend 12 membres effectifs parmi des universités de premier plan au sein de l’Union Européenne.
Les universités du réseau proposent un programme similaire en sciences du travail, qu’elles ont construit en commun. Par ailleurs, ces universités se sont engagées à procéder au développement de collaborations scientifiques dans le domaine de la recherche (publications, colloques et séminaires, collaborations scientifiques diverses). La complémentarité des cultures scientifiques des partenaires constitue un atout de ce réseau.
Les Universités membres du réseau sont: l'UCLouvain, Universität Bremen, Universität Trier, Universitàt Autonoma de Barcelona, Université Toulouse 1 Capitole, University College Dublin, Università degli Studi Milano, Università degli Studi Firenze, University of Amsterdam, Instituto Universitario de Lisboa, National University of Political Studies and Public Administration (Bucharest) et Univerza v Ljubljani.