Management des ressources humaines

Mons

Vous souhaitez développer vos compétences en matière de gestion des ressources humaines à partir de modèles et de techniques de la dernière génération ?
Vous souhaitez vous conscientiser sur les attentes économiques et sociales formulées à l’égard de la nouvelle génération de responsables RH ?
Cette formation est faite pour vous !

 

Droits d'inscription

  • Au certificat : 2200€
  • Par module : voir ci-dessous dans Programme

Agréments

  • Chèques-formation
  • Congés-éducation payés
ATMS

Programme

Référence

23210365800

Dates

09/11/2023 | 18.00 > 20.00

Prix

0,00 €

Formateur(s)

ZUNE Marc


Référence

23210365801

Objectifs

- Étendue du concept

- Analyse de l’environnement

- Formulation d’une stratégie

- Les approches stratégiques génériques

- Définir une stratégie en période incertaine

- Maintenir sa stratégie en tenant compte d’objectifs multiples et conflictuels

 

Dates

01/12/2023 | 09.00 > 12.00
01/12/2023 | 13.00 > 17.00

Prix

100,00 €

Formateur(s)

VAS Alain
Professeur ordinaire à l'UCLouvain


Référence

23210365802

Objectifs

- Analyse de l’action collective organisée 

- Les différents principes de configurations organisationnelles 

- Contingence et impact sur l’évolution des métiers 

- Évolution des pratiques de GRH

 

Dates

15/12/2023 | 09.00 > 12.00
15/12/2023 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

SCIEUR Philippe
Professeur ordinaire à l'UCLouvain


Référence

24110365803

Objectifs

1/ Introduction à la notion de performance : le rôle stratégique de la RH

- du mythe à la réalité

- efficience et création de valeur

- Différenciation entre capital matériel et immatériel

- L'alignement stratégique: de la mission à la vision et de la vision à l'action opérationnelle

- l'approche par les processus : la chaîne de valeur

 

2/ Les grandes étapes de l'élaboration d'une stratégie RH

- décoder la stratégie business grâce à la balanced scorecard

- comprendre l'analyse SWOT de l'entreprise

- Développer les stratégies RH

 

3/ méthodologie d'implantation de la stratégie RH

- Aligner les programmes, pratiques et politiques RH à l'entreprise: le balanced map et le balanced scorecard RH

- définir les rôles et les structures requises pour soutenir les programmes RH

 

4/ mesurer la performance RH

- identification des objectifs opérationnels

- identification des indicateurs clés

- mesure des indicateurs

- Roue de Deming

- présentation de quelques indicateurs clés

 

5/ Trouver de nouveaux modes opératoires

- l'externalisation

- les centres d'expertise

- les services partagés

- l'outsourcing

 

6/ Les outils e-RH

- les différentes configurations

- les différentes fonctionnalités

- les critères de sélection d'un outil

 

7/ Exercices

- Création de cartes stratégiques business et de cartes stratégiques RH

- Création d'un processus soutenant la performance

- Création d'un tableau de bord prospectif

- Petit jeu stratégique

 

Dates

16/12/2023 | 09.00 > 12.00
16/12/2023 | 13.00 > 17.00
12/01/2024 | 09.00 > 12.00
12/01/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

HIRSCHFELD Daphné
Human Sense Maker


Référence

24110365804

Objectifs

Démontrer l’importance de la mise en place d’un système d’analyse régulière, en profondeur des effectifs de l’entreprise (aspect quantitatif), de ses caractéristiques (dimensions qualitatives) et des évolutions prévisibles (gestion prévisionnelle) à Moyen Terme.

Sur cette base, découvrir ensuite une méthode de planification plus exhaustive, qualifiée de "gestion prospective"

Comprendre les enjeux de la diversité et les nouveaux défis posés par le télétravail

Etre sensibilisé à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

 
Contenu : 
  • Diversité d'origines et de genres
  • Le télétravail et la relation à l'entreprise
  • Analyse des effectifs
  • L’ Analyse des Effectifs et GPEQ
  • La gestion prospective et la méthode des scénarios
  • Les plans de relève (succession planning)
  • Les défis de l’avenir
  • La RSE comme partie intégrante de la stratégie RH

 

Dates

20/01/2024 | 09.00 > 12.00
20/01/2024 | 13.00 > 17.00
07/06/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

ZUNE Marc


Référence

24110365805

Objectifs

- La communication interne et synergie interne

- Définir les objectifs

- Définir les cibles

- Définir les messages

- Déterminer un budget en fonction de résultats attendus

- Les outils de la communication interne (Journal d’entreprise, Intranet, espaces de travail collaboratif, innovation participative, rencontres, coaching, etc.)

- Audit de communication interne

- Les limites de la communication interne

- Les pièges à éviter

- Le tandem communication interne et externe

- Développement d’une stratégie favorable à l’employeur en vue d’attirer les talents

- Segmentation du public cible

- Formulation des messages

- Evaluation du plan d’actions

 

Dates

02/02/2024 | 09.00 > 12.00
02/02/2024 | 13.00 > 17.00
03/02/2024 | 09.00 > 12.00
03/02/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

NOIRHOMME Mathieu
Facilitateur en Intelligence Collective et Design de Services


Référence

24110365806

Objectifs

Cette formation remplit trois objectifs :

  • Permettre à des professionnels RH de mettre en place une stratégie RH soutenant l’organisation, sur base du développement des compétences des travailleurs. Il s’agira de comprendre comment les différents processus RH peuvent s’intégrer de sorte à produire l’adaptation des compétences nécessaire à l’organisation pour conquérir ou maintenir sa position sur son marché business.

  • Permettre à des professionnels RH de soutenir le développement des compétences des collaborateurs, au travers d’actions de formation, d’accompagnement interne ou externe à l’organisation.

  • Maîtriser les dimensions de l’ingénierie de la formation et du développement des compétences individuelles, et aborder les nouvelles pratiques.

Contenu :

  • Les objectifs de la gestion des compétences
  • Les avantages et inconvénients de la gestion des compétences
  • Construire un modèle de compétences pour son organisation
  • Identifier le capital (les compétences) à mobiliser (compétences clés, compétences métier, …)
  • Etablir un profil de compétences et l’utiliser
  • Construire un catalogue/dictionnaire de compétences
  • Construire les outils en soutien du développement des compétences

 

Dates

09/02/2024 | 09.00 > 12.00
09/02/2024 | 13.00 > 17.00
16/02/2024 | 09.00 > 12.00
16/02/2024 | 13.00 > 17.00
17/02/2024 | 09.00 > 12.00
17/02/2024 | 13.00 > 17.00
23/02/2024 | 09.00 > 12.00
23/02/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

300,00 €

Formateur(s)

HIRSCHFELD Daphné
Human Sense Maker


Référence

24110365807

Objectifs

Mener un processus de recrutement, de l’identification du besoin à l’intégration du collaborateur, en prenant en compte les trois phases clefs du processus : la phase stratégique, la phase opérationnelle et la phase d’intégration.


Contenu : 

  • Introduction : placer le recrutement dans le contexte organisationnel de l’entreprise

Le marché de l’emploi : tour d’horizon ;

Focus sur les métiers RH ;

Les compétences attendues des professionnels en recrutement et sélection ;

Contextualisation et enjeux d’une étape RH essentielle ;

Quand la digitalisation et l’AI s’invitent en recrutement et sélection ;

Les nouvelles générations et les enjeux pour des embauches réussies ;

Internaliser ou externaliser le recrutement et/ou la sélection.

 

  • Élaborer une politique de recrutement :

La charte déontologique en recrutement et la non-discrimination ;

Le plan prévisionnel de l’emploi (GPEC(T) et GEPP) ;

Les étapes clefs d’un bon recrutement  ;

La notion de compétence ;

La description de poste ou de fonction ;

Les méthodes de recrutement traditionnelles et innovantes ;

Les méthodes de recherche des bons candidats.

 

  • La structure de l’entretien de sélection :

L’organisation du processus de sélection (les outils et les acteurs) ;

Les outils de sélection traditionnels et en vogue ;

Les biais de l’entretien de sélection ;

Les RH en scène, ou comment sélectionner des candidats STAR(R) ?

 

  • La phase d’intégration :

Le choix du candidat ;

Les enjeux de « l’onboarding » ou les étapes clefs d’intégration des nouveaux embauchés ;

Evaluation du dispositif.

 

Dates

15/03/2024 | 09.00 > 12.00
15/03/2024 | 13.00 > 17.00
16/03/2024 | 09.00 > 12.00
16/03/2024 | 13.00 > 17.00
22/03/2024 | 09.00 > 12.00
22/03/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

225,00 €

Formateur(s)

HUBERT Grégory
Responsable de projets en Soft RH – Formateur en Soft RH - Chargé de cours en GRH


Référence

24110365808

Objectifs

Découvrir l’importance de l’Evaluation, sa place centrale parmi les outils de gestion, l’analyse SWOT de ce Système. 
Parcourir une méthodologie de l’Evaluation et préciser les conditions de mise en œuvre. 
 
 
Contenu : 
 
  • Le processus d’Evaluation 
  • Les valeurs de l’entreprise
  • La description de fonction 
  • La préparation des entretiens d’évaluation 
  • La conduite des entretiens
  • Elements de Transactionnelle 
  • Les erreurs-types dans l’Evaluation (lors de la préparation ou durant les entretiens) 

2ème journée :

  • Bref rappel des idées clés vues avec Raymond VERITER dans le Jour 1 et lien avec le management des compétences
  • Faire des exercices de mise en situation sur des entretiens classiques
  • Comment gérer des situations difficiles ? + Mises en situation (jeux de rôle) sur entretiens difficiles (pleurs, colère, attitude fermée et non participative, désintérêt, problèmes personnels).
  • Quelles sont les alternatives dans les pratiques d'évaluation et les nouvelles tendances ?
  • Exercice de mise en situation sur une évaluation en sociocratie
  • Quel outil utiliser dans quel contexte ? Forces et faiblesses des différentes alternatives ?

 

Dates

05/04/2024 | 09.00 > 12.00
05/04/2024 | 13.00 > 17.00
04/05/2024 | 09.00 > 12.00
04/05/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

HIRSCHFELD Daphné
Human Sense Maker


Référence

24110365809

Objectifs

Le service RH doit connaître ses partenaires aux fins de comprendre au mieux la concertation sociale en et hors de son entreprise.  Comment se construit la concertation sociale en entreprise ? Quels sont les enjeux et les domaines de compétence de chacun ? Quels sont les services externes susceptibles d’influencer la gestion du personnel ? 

Contenu : 

  1. les organisations syndicales
  2. les niveaux de pouvoir
  3. les élections sociales
  4. le conseil d’entreprise
  5. le comité pour la prévention et protection au travail
  6. la délégation syndicale
  7. l’absentéisme syndical
  8. la grève : échec de la concertation sociale
  9. les services d’inspection  

 

Dates

12/04/2024 | 09.00 > 12.00
12/04/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

BERTRAND Isabelle


Référence

24110365810

Objectifs

  • Principes généraux : amélioration continue, tableau de bord

  • Rappel de la BSC et de la BSM 

  • Différenciation efficacité/efficience/effectivité

  • Les différents types d'indicateurs 

  • Les principaux indicateurs en GRH

  • Les tableaux de bord sociaux et les tableaux de bord prospectifs RH 

  • Les outils de contrôle: EFQM et le navigateur de Skandia

  • Exercice :

Evaluer le facteur Rh dans une organisation

Définir des indicateurs pertinents par rapport aux objectifs poursuivis

Dates

19/04/2024 | 09.00 > 12.00
19/04/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

HIRSCHFELD Daphné
Human Sense Maker


Référence

24110365811

Objectifs

Permettre à des professionnels RH de soutenir le développement de leur organisation par la conception et la mise en place d’une politique salariale alignée aux objectifs stratégiques de l’organisation.

Contenu :

  • Les objectifs d’une politique salariale
  • Les avantages et inconvénients d’une politique salariale
  • Construire une politique salariale pour son organisation
  • Analyser la politique salariale actuelle et son impact budgétaire
  • Identifier les critères de choix d’une politique salariale équitable et compétitive sur le marché interne et externe
  • Réaliser une classification de fonction
  • Opérer un benchmarking
  • Proposer un système de classification de fonctions
  • Proposer des règles d’évolution au sein du système
  • Mesurer l’impact budgétaire du système et des règles d’évolution
  • Mesurer l’impact émotionnel
  • Communiquer la nouvelle politique salariale.

 

Dates

26/04/2024 | 09.00 > 12.00
26/04/2024 | 13.00 > 17.00
03/05/2024 | 09.00 > 12.00
03/05/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

HIRSCHFELD Daphné
Human Sense Maker


Référence

24110365812

Objectifs

- Approche du concept de culture d’entreprise

- Analyser la culture d’une organisation

- Identifier l’influence des cultures nationales

- Identifier les sous-cultures et leurs interactions

- Existe-t-il une culture d’entreprise idéale ?

- Comment changer de culture d’entreprise ?

- Gérer la culture d’entreprise pour donner du sens aux collaborateurs

 

Dates

17/05/2024 | 09.00 > 12.00
17/05/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

NOIRHOMME Mathieu
Facilitateur en Intelligence Collective et Design de Services


Référence

24110365813

Objectifs

- Lutter contre le stress au travail :

- Définition du stress

- Processus du stressant et performances au travail

- Mesure du stress

- Plan d’action contre le stress

- Mise en place d’une politique de bien-être au travail :

- Charge psychosociale au travail

- Procédures de traitement des plaintes pour harcèlement moral, harcèlement sexuel et violence au travail

- Analyse des risques psychosociaux

- Mise en place de la politique de bien-être au travail

 

Dates

01/06/2024 | 09.00 > 12.00
01/06/2024 | 13.00 > 17.00
15/06/2024 | 09.00 > 12.00
15/06/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

MAAS Lila
Psychologue du travail et des organisations, Conseiller en prévention psychosocial


Référence

24110365814

Objectifs

  • Définition du changement 
  • De quelle manière appréhender le changement ?
  • Projet de changement
  • Approches de référence proposées
  • Donner du sens dès le départ à la gestion du changement
  • Risques et opportunités intrinsèques à la gestion du changement
  • Structure nécessaire et utile d’un projet de changement
  • La nécessité d’y croire et de défendre le projet de changement
  • Conclusion générale, la réalité d’aujourd’hui et plusieurs références utiles

Dates

08/06/2024 | 09.00 > 12.00
08/06/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

GRAVINA Emmanuella
Change and Leadership workshop Facilitator


Référence

24110365815

Objectifs

- Résolution d’un cas en équipe

 

Dates

28/06/2024 | 09.00 > 12.00
28/06/2024 | 13.00 > 17.00
29/06/2024 | 09.00 > 12.00
29/06/2024 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

HIRSCHFELD Daphné
Human Sense Maker