Des courbes croissantes... aussi pour la fréquentation des MOOCs !

Depuis le début du confinement, les cours en ligne ouverts à tous (MOOCs) de l'UCLouvain voient une augmentation spectaculaire de leur fréquentation : entre 13% de gain d'inscription jusqu'à... 2770% d'inscriptions en plus ! Comment peut-on expliquer cela ?

Les MOOCs pour réorienter, en urgence, certains parcours annuels d'étudiants

En Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, les stages de certains étudiants ont dû être annulés suite au confinement, mettant ainsi en péril la validation de leurs 60 crédits annuels. Pour compenser cette perte, ces étudiant·es ont pu modifier leur programme d'année pour y ajouter des cours. Mais comment démarrer un nouveau cours à la mi-mars, alors que le quadrimestre académique a démarré le 3 février ? En choisissant un MOOC, pardi ! Ces cours en ligne sont organisés de façon flexible, permettant aux apprenant·es du monde entier de les démarrer au moment souhaité (dans une certaine mesure...) et de les suivre à leur propre rythme.

Ainsi, la Pr. Stéphanie Demoulin accueille quelques dizaines d'étudiant·es en plus dans son MOOC. Sur 2900 inscrits, ce n'est peut-être pas grand chose... sauf que, dans ce contexte-ci, une validation académique est en jeu, dans le cadre d'un programme d'études.

"J'ai planifié des sessions en direct de questions-réponses avec ces étudiant·es, et je vais organiser un examen spécial pendant la session de juin." (Pr. Demoulin)

Un Remote Access Program à l'échelle internationale

Ces étudiant·es ne sont pas les seul·es à devoir réorienter leur parcours annuel d'études. Le consortium international edX a mis en place un programme de solidarité entre établissements pour autoriser, gratuitement, l'accès à la trajectoire certifiante* pour les communautés étudiantes des universités participantes. Plus de 60 établissements ont répondu présents - dont l'UCLouvain.

Nous ne disposons pas (encore) de chiffres quant au succès de cette opération. Mais, quand nous les aurons, nous pourrons les comparer aux près de 800 étudiant·es d'autres universités inscrit·es dans les MOOCs de l'UCLouvain en 2019.

En attendant, nous voyons apparaitre dans les forums de discussion de nombreux messages comme ceux-ci :

Développer ses compétences professionnelles

Parfois, les MOOCs offrent une opportunité de développement professionnel just in time ! Ainsi, le MOOC Comprendre la respiration du Pr. Franck Verschuren (faculté de médecine) fait partie de ceux qui ont vu leur nombre d'inscriptions faire un grand bond (+134% en 3 semaines).

S'occuper intelligemment pendant le confinement

Enfin, d'autres personnes souhaitent tout simplement profiter du temps rendu disponible pour suivre leur curiosité. Back to school... pour le plaisir !

* Les MOOCs sur edx.org proposent un accès gratuit, limité dans le temps et ne proposant pas d'évaluations, et une trajectoire certifiante, payante, qui permet de présenter les tests et évaluations et, en cas de réussite, d'obtenir un certificat edX.
> En savoir plus sur le fonctionnement des MOOCs

Publié le 06 avril 2020