Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité

sex2m  2019-2020  Louvain-la-Neuve

A Louvain-la-Neuve - 120 crédits - 2 années - Horaire de jour - En français
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI - Stage : OUI
Activités en anglais: NON - Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON
Domaine d'études principal : Sciences psychologiques et de l'éducation
Organisé par: Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP)
Sigle du programme: SEX2M - Cadre francophone de certification (CFC): 7

Introduction

Le master [120] en sciences de la famille et de la sexualité (SEX2M) offre un programme novateur dans un contexte de diversification et de complexification des problématiques touchant à la sexualité, au couple et à la famille.

En intégrant l’ensemble diversifié d'approches disciplinaires complémentaires, ce master permet une compréhension de situations auxquelles les individus, les couples et les familles sont confrontés. Il offre ainsi la possibilité d'examiner les pistes envisageables de solutions aux difficultés que les intervenants de terrain sont amenés à traiter. Cette formation unique en son genre en Belgique et en Europe est organisée en un tronc commun avec deux finalités spécialisées, visant deux publics d’étudiants distincts. Elle propose différentes méthodes d'analyse, contributions théoriques ou orientations herméneutiques qui invitent à une ouverture multidisciplinaire exceptionnelle. Ce programme favorise les échanges très riches entre disciplines et domaines. S'appuyant sur une tradition de plus de cinquante ans constamment revue et adaptée, ce Master vise à répondre de la manière la plus novatrice aux attentes de notre société du 21e siècle en matière de sexualité, de couple, de famille. Ces objectifs sont poursuivis, notamment, grâce à l'implication d'un ensemble d'enseignants-chercheurs particulièrement engagés.

Ce Master offre des débouchés professionnels dans les domaines en pleine émergence que sont la sexologie, la sexothérapie, les questions de genre, les nouvelles familles, les variations du couple, l’éducation sexuelle et affective, les politiques familiales, etc.

Au terme de ce master, vous aurez

  • pour la finalité spécialisée sexologie, suivi une formation qui a pour objectif de former des sexologues cliniciens universitaires qui aident la personne en souffrance dans sa vie sexuelle, ou dont les comportements sexuels dysfonctionnels font souffrir autrui, pour l’accompagner vers la santé sexuelle.
  • pour la finalité spécialisée approche interdisciplinaire de la famille et du couple (AIFC), suivi une formation qui a pour objectif de former des experts-acteurs dans le domaine du couple et de la famille, avec un angle d’approche qui tient compte de la sexualité et du genre. Le but est que ces experts-acteurs promeuvent le bien-être des personnes dans leur vie de couple et de famille; en interaction avec des professionnels de multiples disciplines et ce à des niveaux micro, méso ou/et macrosociaux en fonction de la situation.

Votre profil

Vous

Pour la finalité spécialisée sexologie :

• êtes détenteur d’un master (licence) ou doctorat en médecine, psychologie ou kinésithérapie (avec une spécialisation en périnéologie). Tout autre profil sera étudié au cas par cas en fonction de la VAE (valorisation des acquis d’apprentissages)

Pour la finalité spécialisée approche interdisciplinaire de la famille et du couple (AIFC)

• êtes détenteur d’un diplôme universitaire (bachelier, licencié, master) dans les domaines des sciences humaines ou un diplôme d’école supérieure (infirmier/ière, travailleur/euse social/e, éducateur/trice spécialisé, etc.). Tout autre profil sera étudié au cas par cas en fonction de la VAE (valorisation des acquis d’apprentissages)
• êtes un professionnel expérimenté du conseil ou de la relation d’aide au sens large et souhaitez intégrer ces dimensions à votre pratique.

Votre Programme

Le master vous offre de manière générale :
• une approche interdisciplinaire consacrée à des problématiques du couple, de la famille et de la sexualité ;
• une formation qui articule théorie et pratique autour de l’expérience des participants ;
• une richesse dans la confrontation des points de vue des étudiants et des professeurs.

Pour la finalité spécialisée sexologie :

• la préparation à l’exercice d’une nouvelle profession en pleine expansion;
• la capacité à poser un diagnostic sexologique adapté;
• la capacité d’adopter une démarche rigoureuse, selon une approche interdisciplinaire, pour élaborer et conduire une intervention sexologique, théoriquement et empiriquement justifiée;
• la capacité à répondre de manière pertinente à la souffrance de la personne ou du couple consultant en sexologie clinique.

Pour la finalité spécialisée approche interdisciplinaire de la famille et du couple (AIFC):

• l'enrichissement de l'expérience professionnelle par un savoir universitaire interdisciplinaire;
• la capacité à appréhender, analyser et répondre à des situations/problématiques dans le domaine du couple et de la famille, dans toute sa complexité;
• la capacité à adopter une démarche universitaire centrée sur une réflexion et une méthodologie rigoureuse, en adoptant une posture critique et nuancée vis-à-vis des apports des différentes disciplines;
• la capacité de tenir compte des questions de la sexualité et du genre, dans l’approche de la famille et du couple;
• la capacité de communiquer et interagir de manière pertinente et adaptée avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée, en tenant compte du contexte, en respectant les règles déontologiques et d’éthique, en proposant des pistes d’action pour répondre à la situation/problématique.

Votre Parcours

Ce master donne notamment accès :

Au doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation