A Charleroi
10 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: GOTE2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI

Introduction

GouvernanceTerritoire_Header_Homepage.jpg        Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png


Ce programme de formation continue sera organisé à partir de novembre 2021 à juin 2022 à Charleroi. Pour vous inscrire, veuillez remplir la demande d'admission en ligne.

La Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain lance, en collaboration avec l’Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre d’Etudes en Habitat Durable et le Centre d’Enseignement Supérieur de Promotion et de Formation Continuée en Brabant Wallon, un nouveau certificat d’université en « Gouvernance des territoires : gestion et pilotage de projets ».

Le certificat est axé sur la professionnalisation de l’élaboration, de la conduite et du pilotage de projets territoriaux, dont des projets urbains et durables. Il entend donc doter l’acteur public ou privé en charge de contribuer au développement local, des capacités de travailler sur et à partir du territoire et de s’outiller pour le pilotage et la gouvernance de semblables actions, spécifiquement dans le cadre de la Région wallonne.

 
Les atouts du programme
  • Une formation pluridisciplinaire,
  • Des modules de cours innovants articulant les apports de la gouvernance, de l’économie et du management territorial,
  • Des études de cas effectuées in situ,
  • Un travail de fin de formation sur un sujet personnel en lien avec l’activité professionnelle du candidat,
  • Une présence conjointe d’experts professionnels et d’académiques,
  • Une pédagogie de pointe (e.a. lecture apprenante, ateliers participatifs, visualisation, etc.),
  • Un accompagnement tout au long de la formation.

 

Votre profil

Le programme vise :

  • Les fonctionnaires locaux, intercommunaux et régionaux, les managers associatifs, les directeurs d’établissements socio-culturels et de bibliothèques,
  • Les directeurs, conseillers, chefs de projets, chargés de mission et agents dans le domaine du développement territorial (y compris la coopération transfrontalière, le développement urbain, la revitalisation rurale, etc.),
  • Les mandataires politiques locaux ou régionaux, les administrateurs et dirigeants de sociétés publiques d’aménagement , de logement, de développement économique ou des ASBL para-communales de cohésion sociale et d’animation commerciale ou touristique,
  • Tous les professionnels qui souhaitent se doter des compétences aux métiers de coordinateur, monteur de projet, animateur, manager de réseau, conseiller stratégique, manager de l’innovation ou du changement dans les territoires.

 

En collaboration avec :

 CEHD.png       CPFB_Logo.png      UniversitéOuverte_Logo.png        AtelierFUCAM_Logo.png        

 

 

logo-cheque-formation_tcm17-1597.png Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formation acceptés est de 154). Bénéficiez de cet incitant et inscrivez-vous à cette formation ! Toutes les infos : dispositif de chèques formation.