Compétences et acquis au terme de la formation

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maîtriser les fondements théoriques de la science archivistique et les concepts fondamentaux de la discipline afin de pouvoir intégrer les évolutions de la discipline sur le long terme.


2. Maîtriser les acquis théoriques liés aux différentes missions de l’archiviste et du gestionnaire de l’information, de même que les outils et procédures qui les supportent, afin de les mettre en oeuvre dans des situations concrètes.


3. Élaborer, en dialogue avec les parties prenantes concernées, une stratégie de gestion de l’information respectueuse du droit et des normes et standards internationaux et assurer le déploiement de cette stratégie dans des contextes variés.


4. Maîtriser les contraintes juridiques spécifiques liées à la gestion, la conservation et la mise en accès des documents afin d’assurer la conformité des opérations à mener.


5. Comprendre le principe et le fonctionnement des grandes familles d’outils informatiques qui soutiennent l’archiviste et le gestionnaire de l’information dans leurs missions.


6. Maîtriser les outils de veille informationnelle dans les différentes disciplines (suivi réglementaire et jurisprudentiel, technique et normatif) afin de s’adapter aux changements et d’anticiper les innovations.


7. Identifier les enjeux (juridiques, éthiques, socio-économiques…) et les risques (souveraineté informationnelle, facteurs de vulnérabilité…) liés à la préservation de l’information, particulièrement en contexte numérique, et développer une stratégie de gestion de l’information y répondant de manière adéquate.


8. Élaborer une stratégie de gestion et de préservation (numérique) compte tenu d’un environnement donné et maîtriser les outils de la gestion de projet, en vue de déployer cette stratégie.


9. Mener une analyse rigoureuse de situations-problèmes, porter un regard critique et réflexif sur des pratiques observées et rédiger un exposé structuré et argumenté mettant en oeuvre ces analyses.