Pédagogie

Le premier bloc annuel du programme de bachelier en histoire comporte une formation facultaire commune et une formation disciplinaire. La formation commune comporte des cours généraux (histoire, littérature, arts et civilisations, philosophie,…) qui sont donnés par des équipes d'enseignants. Un monitorat est proposé par la Faculté en vue de faciliter l'intégration des différents apprentissages transversaux issus de la formation commune.

Les cours disciplinaires occupent l’essentiel de la formation dès le deuxième quadrimestre de la première année du premier cycle. Au cours de celle-ci, un tutorat assure l’accompagnement des étudiants néophytes par des étudiants plus chevronnés dans la discipline.

Tout au long de son cursus de bachelier en histoire, l'étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différents objectifs d’apprentissage : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l'e-learning (mise à disposition de ressources et d'exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).