A Louvain-la-Neuve
60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: SOCA2M1
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais: optionnel
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : optionnel

Introduction

Ce master [60] en approches sociologiques et anthropologiques offre un bagage solide pour appréhender les mondes contemporains à partir des grilles de lectures sociologiques et anthropologiques. Il s’agit d’une formation principalement théorique ancrée dans des réalités et terrains concrets avec ouverture aux méthodes de recherche des deux disciplines.

Ce Master peut, à certaines conditions, être suivi directement après un Bachelier et peut aussi être le complément idéal pour un diplômé d’un master d’une autre discipline.

 

Votre profil

Vous

  • souhaitez développer un regard critique et engagé sur les sociétés contemporaines à partir des outils de la sociologie et de l'anthropologie.
  • vous intéressez aux questions sociales (interculturalité, inégalités et cohésion sociale, développement durable, avancées techno-scientifiques, genres, migrations, rapport à la nature, ...), aux cultures du monde, à la mondialisation ;
  • voulez comprendre en profondeur votre société et vous y engager.

Votre futur job

Ce master [60] offre à toutes et tous un diplôme extrèmement polyvalent qui ouvre l’accès à de multiples professions dans l'administration publique, le monde associatif, la coopération au développement, l’enseignement, l’aide sociale et l’action (inter)culturelle, le consulting, le journalisme.

Pour les diplômés d'un master d'une autre discipline, ce master permet en outre d'acquérir des compétences professionnelles complémentaires à leur formation initiale.

 

Votre programme

Cinq types d’activités vous sont proposés :

  • Fondements - 10 crédits
    Ces cours abordent les grands fondements théoriques en sociologie et anthropologie
  • Ouverture méthodologique - 5 crédits
  • Cours au choix - 25 crédits
    Cours structurés en fonction de thématiques clefs (genre, famille, migrations, écologie, numérique, ...) abordées sous l’angle sociologique ou anthropologique ;
  • Chaire Leclercq - 3 crédits
    Cette chaire permet à des conférenciers de renom de présenter leurs travaux de recherche
  • Un travail de fin d’étude de nature théorique - 17 crédits