Compétences et acquis au terme de la formation

Devenir un expert-acteur de la vie publique et de l’action « politique » au sens large du terme capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et d’agir dans, pour et sur la société en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité, tels sont les défis que l’étudiant du Master [120] en sciences politiques, orientation générale, se prépare à relever.

Les processus de décision politique sont de plus en plus complexes car ils font intervenir un nombre croissant d'acteurs, organisations et institutions et ce à de multiples niveaux. C’est en regard de ce contexte que le Master en sciences politiques, orientation générale, prépare les étudiants, en vue d’assurer une fonction de conseiller ou encore d’analyste, d’acteur, de manager ou de représentant auprès d’organisations ou institutions dans la sphère sociopolitique au niveau national, européen ou international (les partis politiques, les groupes d'intérêt, les "lobbies", le monde associatif, les ONG, les bureaux d'études du secteur privé et public, les organisations internationales).

Pour relever ces défis, au terme du Master en sciences politiques, orientation générale, le diplômé a développé une expertise politico-institutionnelle, il est capable de mettre en place des stratégies d’analyse pour mieux comprendre l’action « politique » au sens large du terme et intervenir de manière rationnelle, efficace et juste :

  • Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives au processus d’élaboration d’une politique publique ;
  • Connaissance à la fois fine et appliquée des institutions politiques, de leurs structures de fonctionnement, des acteurs multiples intervenant dans la prise de décision politique et de leurs interactions ;
  • Mobiliser de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse et de diagnostics permettant de décoder la complexité de la « vie politique » (entre autre : l'analyse des données d'enquêtes d'opinion, l'analyse à multiples niveaux et l'analyse des partis et groupes de pression dans leurs rouages internes) ;
  • Mobiliser la démarche comparative rigoureuse, qui exploite des leviers pour mieux comprendre les contextes spécifiques (par exemple à l'échelle de tel pays ou de telle région), et pour mieux intervenir dans ces contextes ;
  • Analyser de manière autonome et rationnelle des problématiques/situations concrètes et complexes ;
  • Mobiliser des outils informant l'action «politique» au sens large du terme ;
  • Concevoir et mener un travail de recherche personnel à travers la maîtrise d’un questionnement conceptuel ou théorique dans un domaine de son choix ;
  • Mobiliser et confronter ses connaissances et compétences à une première expérience professionnelle concrète (stage).


À travers son choix de finalité, le diplômé privilégie une formation orientée vers les carrières suivantes :

  • chercheurs de haut niveau dans le champ des sciences politiques (Finalité approfondie),
  • l’enseignement ou la formation dans le domaine des sciences politiques et sociales (Finalité didactique).

Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’acteur-expert, le diplômé a intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques et le service à la collectivité au cœur de ses préoccupations. Il a intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

CG1. Comme tout diplômé du Master en sciences politiques : 
Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.

CG1.1. Identifier, comprendre et analyser les enjeux politiques d’une situation donnée.
CG1.2. Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente.
CG1.3. Intégrer la dimension éthique et la dimension « service à la collectivité et du bien commun» dans les débats et actions politiques.

CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.

CG2.1. Identifier les différents niveaux institutionnels.
CG2.2. Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée (en fonction de l’orientation choisie) des différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques à l’échelle internationale, européenne et belge.
CG2.3. Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4. Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance approfondie de leurs positionnements.
CG2.5. Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.

CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.

CG3.1. Démontrer une maîtrise de savoirs spécialisés (théories, fondements, phénomènes) en sciences politiques, pour l’orientation choisie.
CG3.2. Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques, pour l’orientation choisie : connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques.
CG3.3. Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4. Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques (pour l’orientation choisie).

CG4. Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie).

CG4.1. Appréhender et maîtriser (pour l’orientation choisie) les enjeux propres aux différents secteurs de la vie politique (environnement, famille, humanitaire, etc.)
CG4.2. Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
  • Analyser les différentes aires géographiques régionales.
  • Évaluer l’action politique par secteur ou par aire.
  • Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics.
  • Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3. Conseiller l'action "politique" au sens large du terme en faisant preuve d'expertise et en mobilisant des compétences en conseils stratégiques (stratégie d'influence et de "lobbying", stratégies et outils de communication politique, de négociation/médiation et de marketing).
CG4.4. Contribuer à l'analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes, relatives à l'orientation choisie.

CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

CG5.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques:
  • Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
  • Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
  • Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2. Communiquer en anglais, à l'oral et à l'écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d'ordre général ou relatifs aux domaines des sciences politiques (niveau B2 du cadre européen commun de référence).
CG5.3. Dialoguer, interagir et négocier de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs politiques et des populations cibles.
CG5.4. S'ingégrer et collaborer efficacement au sein d'une équipe et avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.

CG6. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en sciences politiques (dans son domaine d’orientation).

CG6.1. Définir et préciser une problématique de recherche en veillant à sa contextualisation.
CG6.2. Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3. Construire et mettre en œuvre un dispositif méthodologique rigoureux et pertinent en vue d’y répondre.
CG6.4. Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
CG6.5. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.6. Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.

CG7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

CG7.1. Se projeter dans une pratique socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
CG7.2. S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3. Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4. Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.

SPO. 

Plus spécifiquement, en tant que diplômé du Master [120] en sciences politiques, orientation générale :

Développer une expertise et un niveau élevé de compétences dans le domaine de l’action « politique » au sens large du terme et spécifiquement dans l’analyse de politiques publiques et de son contexte sociopolitique, en vue d’assurer une fonction de conseiller auprès d’organisations ou d’institutions au niveau national, européen ou international.

SPO.1. Maîtriser et mobiliser de manière critique des connaissances approfondies et spécialisées relatives :
  • au fonctionnement et à la gestion des organisations publiques,
  • au processus d’élaboration et de décision à chaque étape du cycle d’une politique publique,
  • au champ politique national ainsi qu’européen et international,
  • aux relations et organisations internationales et leurs structures de fonctionnement,
  • au processus d’intégration européenne.
SPO.2. 

Analyser des politiques et situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l'actions publique au sens large du terme en mobilisant de manière critique différents méthodologies et outils rigoureux d'analyse et de diagnostic, entre autres:

  • Identifier, analyser et tenir compte des multiples enjeux,
  • Identifier et analyser les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions (en particulier, les partis et groupes de pression dans leurs rouages internes),
  • Analyser l’organisation interne des institutions politiques,
  • Mobiliser les outils et les différentes étapes de l’analyse des politiques publiques à des fins analytiques et stratégiques et également selon un processus interprétatif de reconstruction des actions de l’Etat,
  • Mobiliser une approche comparative rigoureuse dans l’analyse des décisions politiques, des principaux acteurs, des dynamiques institutionnelles, des processus de décisions et des interactions pour élaborer une évaluation critique des effets potentiels de différentes propositions de réformes institutionnelles,
  • Analyser un processus de décision politique au travers de la gouvernance multiniveaux, sur le plan théorique (grille d’analyse pertinente) et selon une méthodologie rigoureuse,
  • Mobiliser des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques internationales ou liées au processus d’intégration européenne.

 

SPO3. Percevoir et analyser le changement dans les organisations et politiques publiques.
SPO.4. 

Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage):

  • Positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation, en interface avec les différentes parties prenantes internes et externes et en s’adaptant au contexte et aux logiques de fonctionnement.
  • Confronter théorie et pratique afin d’apprendre à porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).

SPO-FA. S’il a suivi la finalité approfondie, développer et acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour se lancer efficacement dans un projet doctoral ou pour s’orienter vers des carrières professionnelles en recherche ou en consultance de haut niveau.

SPO-FA.1. Maîtriser et mobiliser de manière critique des méthodologies spécialisées dans le domaine de la recherche en sciences politiques et spécifiquement en politique comparée.
SPO-FA.2. Analyser, selon une démarche scientifique en mobilisant les théories pertinentes, des situations/problématiques dans des thématiques spécifiques.
SPO-FA.3. Débattre et participer à une discussion réflexive sur des questions pointues en sciences politiques avec des chercheurs/experts/spécialistes.

SPO-FD. S’il a suivi la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des sciences politiques et sociales, et pouvoir y évoluer positivement.

FD.1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.
FD.2. Enseigner en situations authentiques et variées.
FD.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie).