Le programme de bachelier en sciences politiques est un programme de 1er cycle (bachelier dit de "transition"), qui comporte 180 crédits, et fait l'objet d'une découpe chronologique en trois blocs annuels de 60 crédits. Il prépare à plusieurs formations de 2e cycle (programmes de master) que nos étudiant·es poursuivent à Louvain-la-Neuve ou dans une autre institution universitaire en Belgique ou en Europe (our le détail, se reporter à la rubrique "et après… quelles formations ?").
La première année (1er bloc) est totalement commune aux trois programmes en sciences politiques, information et communication et sociologie et anthropologie organisés par la faculté. Outre la volonté pédagogique de fonder la formation sur une solide base multidisciplinaire, qui est l’une des marques de fabrique des programmes organisés sur le site Saint-Louis - Bruxelles, ce 1er bloc commun facilite les réorientations en début de cursus : un·e étudiant·e peut modifier son orientation au 2e bloc vers une des deux autres filières en information et communication ou sociologie et anthropologie sans avoir d'unités d'enseignement à rattraper.
L’affiliation disciplinaire est conçue pour prendre de l’ampleur au fil du cursus : dans le 2e bloc, 20 crédits sont à caractère politologiques, dans le bloc 3, 30 crédits sont à caractère politologiques.
La structure du programme se compose d'unités d'enseignement "classiques" en auditoire, d’introduction aux disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, droit, histoire, économie, psychologie, sociologie, science politique, information et communication), des enseignements méthodologiques accompagnés de travaux pratiques (ex : Démarches et méthodes de recherche en sciences sociales).
En fin de cursus, un atelier permet en outre de réaliser un travail d’équipe sur le terrain et de présenter celui-ci devant un jury de spécialistes du domaine abordé, jury qui apprécie la qualité de la présentation et la pertinence de l’analyse.