Pédagogie

L'apprentissage est tant théorique qu'appliqué, grâce à la réalisation de nombreux travaux et à l'intégration des thématiques dans la résolution et l'analyse de questions de communication. Immerger les étudiant·e·s dans cette réalité constitue l'objectif des « activités relais », qui accompagneront les étudiants tout au long de leur formation initiale.

En bloc annuel 1, ces activités permettront essentiellement aux étudiant·e·s de se familiariser avec les théories et les auteurs, ainsi qu'avec les grands secteurs de l'univers de la communication.

En bloc annuel 2, les activités entraîneront les étudiant·e·s à la découverte des différents mondes de la communication, et en particulier de celui des médias. Ceux-ci feront l'objet de rencontres, de visites et d'analyses spécifiques. Des voyages d'études seront organisés dans ce cadre. Les activités relais sensibiliseront aussi les étudiant·e·s aux grandes questions de l'actualité médiatique et fourniront des outils pour la comprendre. Enfin, les activités accompagneront les étudiants dans la maîtrise de démarches appliquées de recherches qualitatives.

En bloc annuel 3, les étudiant·e·s seront amené·e·s à personnaliser des pratiques d'expression et à découvrir de l'intérieur le domaine de la communication vers lequel ils se destineront en Master. La compréhension de l'actualité de la communication sera poursuivie. Par ailleurs, les activités relais encadreront aussi les étudiant·e·s dans des travaux appliqués d'enquêtes ou d'études quantitatives dans le domaine de la communication.