Structure du programme

Le programme de bachelier en information et communication comporte une majeure de 150 crédits et une mineure ou un approfondissement (ou des cours au choix)  ou une mobilité à la KU Leuven de 30 crédits.
 
La majeure se compose d'un tronc commun facultaire et de cours spécifiques en information et communication. Le tronc commun, partagé par l'ensemble des programmes de bachelier de la faculté ESPO, vise à favoriser l'orientation progressive et à fournir une formation enrichie de l'apport de l'ensemble des disciplines relevant de la faculté ESPO. Elle comprend des cours, des séminaires et des travaux (individuels ou collectifs). Les cours spécifiques introduisent progressivement l'étudiant·e aux théories et aux méthodes des sciences de l'information et de la communication tout en les sensibilisant à leurs principaux secteurs : le journalisme, la communication d'organisation, les médias, la culture et l'éducation.

Trois modules sont proposés aux étudiant·es (journalisme, communication, STIC). Chaque module (16 crédits) comprend, dans chaque bloc annuel, un cours et un séminaire. Le module peut être complété par le suivi de l'approfondissement (30 crédits) qui lui est associé. L'étudiant·e est invité·e à choisir un module qu'il·elle gardera pendant les deux derniers blocs annuels de son bachelier, ce module étant supposé être celui qui le prépare à sa formation de master. L'étudiant·e qui n'est pas encore capable de s'engager de manière sûre dans un seul module pourra toutefois choisir en bloc 2 et en bloc 3 un module différent.

La mineure ou l'approfondissement pourra être choisi parmi ceux proposés à l'UCLouvain. En remplacement de la mineure ou de l'approfondissement, une mobilité peut être réalisée à la KU Leuven.