A Louvain-la-Neuve
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: FILO1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :

Introduction

Au terme du premier cycle, vous aurez

  • acquis la maîtrise des principaux concepts et théories philosophiques ;
  • reçu une formation pluridisciplinaire garantissant capacité d’adaptation et polyvalence ;
  • développé vos capacités de recherche, d’argumentation et de rédaction ainsi que votre sens critique ;
  • la capacité de défendre vos idées, mais aussi de comprendre et d'évaluer celles des autres ;
  • une bonne connaissance d’une langue moderne.
Votre futur job

Contrairement à d’autres études, celles de philosophie ne débouchent pas directement sur une profession spécifique mais elles permettent de développer des compétences qui, par leur ouverture, donnent accès à des postes divers et variés dans une multiplicité de secteurs.

Outre l’enseignement, bien d’autres horizons s’ouvrent aux philosophes : des emplois où la formation critique, les capacités d’analyse et de synthèse, la largeur de vue et le sens de l’argumentation font des philosophes des personnes fort appréciées.

On rencontre des philosophes dans la politique et la diplomatie, le monde culturel et associatif, dans l’administration, le commerce, l’industrie, le journalisme et la communication.

Votre programme

Le programme est conçu pour vous permettre de développer les outils nécessaires à la pratique de la philosophie avec une dimension historique importante (lecture et commentaire des auteurs anciens et modernes) et une dimension pratique (analyse de textes, confrontation des thèses, mesure des implications), etc.

Au cours des travaux dirigés de philosophie, vous mettrez en œuvre les acquis théoriques, vous apprendrez à lire et à analyser des textes philosophiques, à les présenter et à les discuter, ainsi qu’à rédiger des travaux les concernant.

Au terme du bachelier vous pourrez suivre le Master en philosophie ou le Master en éthique. Selon la mineure que vous aurez choisie en deuxième bloc et/ou moyennant des compélments de cours, d'autres formations s'offrent à vous.