Le programme pour l'édition 2025 sera prochainement disponible.
Modules A et B : 28 juillet au 1er aout 2025
Module A (le matin)
- A1 - La compétence linguistique dans la perspective actionnelle : enseigner la grammaire pour communiquer et agir (Catherine Rombaux)
- A2 -La perspectivve actionnelle : les 3 clés de la réussite (Joëlle De Pessemier)
- A3 - Préparer aux épreuves du Delf A1 à B2 en classe de FLE (Barbara Kukuryca)
- A4 - La classe de FLE dynamisée (Pascale Fierens)
- A5 - La francophonie en pratique : pourquoi ? Comment (Geneviève Geron)
Module B (l'après-midi)
- B1- Théâtre et FLE : jouer avec les mots pour apprendre une langue (Aude Crétien)
- B2 - Pour une évaluation « gagnant-gagnant » (Isabelle Delnooz et Joëlle de Pessemier)x)
- B3 - Accompagner pour aider l’apprenant à développer ses compétences (Marie-Albert Paquette)
- B4 - Quand le FLE fait son cinéma (Pascale Fierens)
- B5 - Cultiver un climat favorable à l’apprentissage du FLE par le biais de la communication bienveillante (Pierre Muanda)
Modules C et D : semaine du 4 juillet au 8 aout 2025
Module C (le matin)
- C1 - Mettre les valeurs du développement durable et les compétences douces au coeur de l’enseignement/apprentissage du FLE (Joanna Jereczek-Lipinska)
- C2 - Interactions orales et médiation (Michel Boiron)
- C3 - Faire entrer les arts dans la classe de FLE (Renata Klimek-Kowalska)
- C4 - Faciliter l’apprentissage du FLE grâce à la pensée visuelle (ou « sketchnote ») (Louise Frognet et Catherine Rombaux)
- C5 - Stratégies, vous avez dit stratégies? Les indispensables du cours de FLE (Isabelle Delnooz et Geneviève Geron)
Module D (l'après-midi)
- D1 - Du numérique dans la classe de FLE (Audrey Thonard)
- D2 - Apprendre le FLE avec la chanson francophone (Renata Klimek- Kowalska)
- D3 - La différenciation dans tous ses états (Isabelle Delnooz)
- D4 - Jeux en classe de FLE (Louise Frognet)
- D5 - Initiation à la pédagogie pour grands adolescents et adultes : outils et activités pratiques pour la classe de FLE. (Catherine Rombaux )
Module E : semaine du 11 au 14 aout 2025
- E1 - Travailler le lexique avec TV5MONDE : en classe et à la maison (Valérie Collige-Neuenschwander)
- E2 - Le travail de prononciation en classe de FLE (Martine Dubois)
- E3 - Les manuels de FLE : comment les choisir, comment les évaluer (Geneviève Geron et Isabelle Delnooz)
- E4 - Le numérique tout en FLE (Christian Noyon)
- E5 - L'interculturel en classe de FLE (Dany Crutzen)
Semaines 1 et 2 : un module le matin et un module différent l'après-midi durant toute la semaine de 9h15 à 16h30.
Semaine 3 : le même module durant toute la semaine matin ET après-midi de 9h15 à 16h00.