La stratégie d'enseignement s'inspire du concept « gérer sa formation » qui donne une certaine autonomie à l'étudiant·e et offre une diversité de situations d'apprentissage. L'accent est mis sur l'intégration entre la géographie humaine et la géographie physique. Les cours sont orientés vers des problèmes de société : changements environnementaux, mobilité, urbanisation, mondialisation, pays en voie de développement. Des activités telles que séminaires et exercices intégrés sont menées dans les domaines de recherche de pointe en géographie. La maîtrise des méthodes avancées d'analyse géographique est un objectif important de la formation: modélisation géographique, systèmes d'information géographique et observation de la Terre par satellite.
Les travaux pratiques confrontent l'étudiant à des problèmes concrets et le font s'exercer, souvent en petits groupes, à y apporter des solutions. Des salles informatiques avec des logiciels spécialisés en analyse géographique sont accessibles en permanence pour les étudiants.
L'enseignement de terrain consiste en une semaine de travaux dirigés organisés une année sur deux dans les Alpes ou en Espagne. Cet enseignement est obligatoire en première année de master. L'étudiant·e qui choisit la finalité approfondie doit suivre un deuxième enseignement de terrain en deuxième année.
Un approfondissement didactique en sciences mathématiques, en sciences physiques ou en sciences géographiques est possible pour les personnes inscrites à la finalité didactique.