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Tronc commun [60.0]
Module 1 : Methods for geographical and spatial analyses (10 crédits)
Module 2: Physical geography and global change (10 crédits)
EN
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Veerle Vanacker
> Nathan Vandermaelen (supplée Kristof Van Oost)
Module 3 : Human-environment geography and sustainability (10 crédits)
Module 4 : Integration (10 crédits)
Philosophie (2 crédits)
Choisir une unité d'enseignement parmi les suivantes:FR
q2 15h+15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
> Hervé Jeanmart
> René Rezsohazy
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Liste des finalités
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ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
Module 5 : Global change and sustainability (22 crédits)
EN
q1 30h+30h 4 crédits
Terrain en géographie
Choisir un terrain parmi les deux. Le second pourra être choisi dans les cours au choix.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Compte tenu de l'importance de la réforme du programme du master en sciences géographiques, à partir de 2024-25, le programme complet des étudiant.e.s choisissant la finalité didactique sera un programme transitoire.
Contenu:
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage (13 crédits)
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (4 crédits)
un cours au choix parmi les cours suivants
FR
q1+q2 37.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Cécile Coyette
> Sonia Ghorbal
> Laure Ninove (coord.)
FR
q1 22.5h 2 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Marc de Wergifosse
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Complément au cours de didactique et épistémologie des sciences (2 crédits)
2 crédits parmi
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (6 crédits)
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Module animer un groupe et travailler en équipe (4 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
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Cours au choix [30.0]
L'étudiant choisit des cours parmi la liste ci-dessous pour un total d'au moins 30 crédits.Contenu:
Cours au choix spécifiques à l'orientation générale
Létudiant.e choisit au minimum 20 crédits de cours parmi cette liste.
EN
q1 0h+30h 3 crédits
FR
q2 30h+37.5h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (coord.)
> Richard Lambert
> Caroline Vincke
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Yannick Agnan
> Pierre Delmelle (coord.)
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Goedele Van den Broeck
EN
q1 22.5h+15h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sébastien Lambot
EN
q1 45h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin (coord.)
> Nicolas Parmentier (supplée Hervé Jeanmart)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Autres cours au choix
Sous réserve de l'accord du jury, l'étudiant.e peut intégrer à son programme des cours de 2ème ou 3ème bloc annuel de bachelier qui n'auraient pas été suivis durant le bachelier, ainsi que des cours dispensés dans d'autres universités. L'étudiant.e s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre.
EN
q1 22.5h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Hugues Goosse
> Francesco Ragone
FR
q2 30h 3 crédits
Cours au choix complémentaires pour la finalité didactique
Cours facultatifs :
Ces crédits ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
FR
q2 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Anne Bauwens (supplée Jean-François Rees)
> Myriam De Kesel
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences géographiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation.Enseignements supplémentaires