Compétences et acquis au terme de la formation

Devenir un spécialiste réflexif, capable de comprendre des phénomènes humains et sociaux complexes à travers des connaissances pluridisciplinaires, en ayant identifié un domaine de spécialisation particulier (gestion des ressources humaines, sociologie, anthropologie, criminologie, développement, sciences politiques, etc.), tel est le défi que l’étudiante / l’étudiant Bachelier en sciences humaines et sociales se prépare à relever.

Le bachelier en sciences humaines et sociales vise à former des étudiants et étudiantes ouverts à l’évolution des sociétés contemporaines, polyvalents en termes de maîtrise de cadres disciplinaires pluriels, et réflexifs par rapport à leurs pratiques. La formation est axée sur l’acquisition de compétences théoriques, méthodologiques et appliquées dans le domaine des sciences sociales et du travail.

En outre, comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO), le diplômé aura développé :

  • une approche pluridisciplinaire lui permettant de questionner de manière précise et étayée un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines ;
  • une démarche universitaire basée sur la recherche scientifique et une méthodologie rigoureuse et critique ;
  • ses compétences en communication en français et dans deux langues étrangères ;
  • un mode de réflexion soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes.


Durant les trois années de bachelier, le diplômé aura fait preuve d’une autonomie croissante. Il aura développé son projet de formation et, au terme de son programme de bachelier, il s’orientera dans un master spécifique, en ayant en perspective la construction de son projet personnel et professionnel.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :

AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.

AAC1.1. Démontrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) de son orientation (autrement dénommée sa « majeure » sur le site de Louvain-la-Neuve) et de ses domaines d’application.
AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline (des disciplines), différentes problématiques propres à son orientation.

AAC2.Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements/phénomènes relatifs à la (aux) discipline(s) de son orientation.

  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.).
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.).

AAC2.1. Adopter un recul critique sur les savoirs, sur les processus d’élaboration des savoirs, et sur des pratiques dans le domaine de son orientation.
AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (ou approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à la discipline de son orientation.


AAC2.3. Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à la (aux) discipline(s) de son orientation.
AAC2.4. Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
AAC2.5. Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relative à la (aux) discipline(s) de son orientation.
AAC2.6. Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.

AAC3.Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines.

AAC3.1. Démontrer une connaissance et une compréhension critique des concepts et théories clés des principales disciplines des sciences humaines et sociales (entre autres : économie, philosophie, droit, histoire, socio-anthropologie, sciences politiques, gestion).
AAC3.2. Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
AAC3.3. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans d’autres disciplines que celles de son orientation (discipline(s) relative(s) à son choix de mineure pour les programmes organisés à Louvain-la-Neuve).

AAC4.Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC4.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies.
AAC4.2. Pour 2 langues étrangères* (anglais et néerlandais ou allemand ou espagnol) : communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études ; Percevoir les différences et similitudes entre la culture cible (relative à la langue concernée) et la culture d’origine ainsi qu’utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la culture cible.
* Pour l’anglais (toutes les compétences langagières), Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
Pour le néerlandais, l’espagnol ou l’allemand : certaines compétences langagières au Niveau B1 et certains au Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
AAC4.3. Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe.
AAC4.4. Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant le mode de communication en fonction de l’interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.

AAC5.Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

AAC5.1. Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées.
AAC5.2. Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
AAC5.3. Se construire un projet de formation et s’orienter vers un projet professionnel « éclairé » : se projeter dans un master en continuité avec la discipline de son orientation (ou au besoin dans une réorientation raisonnée) en ayant identifié les thématiques et des domaines dans lesquels le futur diplômé souhaiterait s’insérer professionnellement.

Plus spécifiquement, en tant que bachelier en sciences humaines et sociales:

AAS.1. Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes sociaux contemporains dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance.

AAS.1.1. Situer dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance les principales transformations culturelles, politiques et économiques des sociétés contemporaines du Nord et du Sud.
AAS.1.2. Situer les phénomènes sociaux contemporains locaux par rapport à des dynamiques sociales transversales et globales.
AAS.1.3. Appréhender de manière critique les enjeux du 21è siècle, notamment les interrelations entre crise écologique, sociale et économique.

AAS.2. Maîtriser et mobiliser le socle de théories et concepts clés des sciences humaines et sociales et les mobiliser dans une perspective pluridisciplinaire.

AAS.2.1. Démontrer sa maîtrise des concepts de base les plus signficatifs des disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, anthropologie, droit, psychologie, philosophie, éthique, économie, sciences religieuses).
AAS.2.2. Articuler autour de questions particulières ces savoirs disciplinaires.
AAS.2.3. Démontrer l’apport de la pluridisciplinarité dans l’analyse des phénomènes socio-économiques.
AAS.2.4. Mobiliser les cadres d’une discipline pour identifier les apports et limites d’autres approches disciplinaires.

AAS.3. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences humaines et sociales, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.

AAS.3.1. Démontrer sa connaissance approfondie des bases épistémologiques des sciences sociales.
AAS.3.2. Démontrer sa connaissance d’une variété de méthodes qualitatives et quantitatives, et sa capacité à les appliquer de manière rigoureuse.
AAS.3.3. Concevoir collectivement une démarche de recherche à propos de phénomènes sociaux et humains.
AAS.3.4. Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages scientifiques et publications) et discours scientifiques et de sens communs à propos de phénomènes sociaux.

AAS.4. Intégrer des connaissances et développer une démarche d’analyse pertinente pour comprendre l’action dans le champ socio-économique.

AAS.4.1. Maîtriser les notions centrales du droit civil, du droit public, du droit constitutionnel, du droit commercial et du droit social.
AAS.4.2. Démontrer une connaissance approfondie et comparée des institutions, systèmes et des enjeux de la protection sociale et des politiques sociales dans les pays d’Europe et en Belgique.
AAS.4.3. Identifier l’échelle pertinente qui structure un phénomène social donné (européen, national, sectoriel, local) afin de cerner le niveau pertinent d’action.
AAS.4.4. Démontrer une compétence dans la maîtrise des outils de diagnostic organisationnel et comptable et du management humain.

AAS.5. Mobiliser de manière critique la pluridisciplinarité des sciences sociales et humaines, afin d’enrichir ses apprentissages et développer une posture d’acteur réflexif par une prise de position personnelle par rapport aux phénomènes environnementaux, sociaux, économiques, et politiques contemporains.

AAS.5.1. Eclairer des enjeux de société contemporains donnés au travers de la mobilisation de clés de lecture issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales ;
AAS.5.2. S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos des évolutions des phénomènes sociaux contemporains et enrichir ses apprentissages par des prises de position personnelles.