Pédagogie

Ces compétences sont enseignées avec des méthodes pédagogiques variées : cours magistraux, pédagogie active, travaux personnels ou en groupe. Les cours magistraux visent à transmettre une matière tandis que les séminaires et travaux pratiques requièrent une participation active de l'étudiant. Le programme de bachelier combine de manière évolutive ces deux modes d'enseignement. Il s'agit d'acquérir les connaissances de base et les concepts des sciences humaines et sociales à la fois à travers les cours, les lectures et les travaux personnels.
L'offre UCL met l'accent sur l'ouverture internationale (langues, connaissances des sociétés étrangères, souci du développement humain dans son ensemble), sur les compléments interdisciplinaires et sur la pratique de l'enquête.
Plus particulièrement,

  • le premier bloc annuel est consacré à l'acquisition des savoirs de base dans les principales disciplines des sciences humaines (reconnaître et comprendre des apports concis, les principales théories, les concepts et principes de base des grandes disciplines de sciences humaines ) et à un séminaire de travail universitaire et d’apprentissage des fondements de la démarche scientifique, sous la supervision des enseignants.
  • le deuxième bloc annuel est consacré à l'acquisition de premiers outils méthodologiques, sous la supervision des enseignants, et la maîtrise des fondements conceptuels des principales sciences humaines et sociales ;
  • le troisième bloc annuel est consacré à la poursuite de l'acquisition d'outils méthodologiques et à l'approche de certaines matières des sciences du travail et de la gestion des ressources humaines.

Durant les deuxième et troisième blocs annuels, l’étudiant peut également choisir une mineure et, le cas échéant, un stage qui remplace une partie de la mineure.