La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Louvain-la-Neuve
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: MATH1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :

Introduction

math.png

Vous aimez les mathématiques.

Vous voulez apprendre à raisonner de manière rigoureuse et critique.

Vous voulez développer votre créativité pour résoudre des problèmes, modéliser et visualiser des situations complexes, en s'appuyant sur des outils numériques modernes et une riche et solide tradition mathématique.

Vous avez le sens de l’argumentation et vous souhaitez communiquer vos idées de manière fidèle, accessible et attrayante.

Nous vous offrons à l’UCLouvain une formation, qui vous permettra d’acquérir ces compétences pour :

  •  développer et mettre en œuvre des mathématiques de pointe,
  •  transmettre le savoir mathématique à des publics variés,
  • aider à la prise de décision à travers une analyse rationnelle des données.
Votre profil

DSC_3182-2.JPEG

Pour aborder les études en mathématiques, il est vivement recommandé d’avoir une formation solide en mathématiques, comme celle d’une option forte en mathématiques de l’enseignement secondaire.

Il est conseillé d’avoir une bonne culture générale scientifique et technologique, de maîtriser la langue française et d’avoir une bonne connaissance de l’anglais.

Votre futur job

Les mathématicien·nes sont actifs ·ves dans de nombreux secteurs d'activité où les mathématiques interagissent avec d’autres disciplines : secteur chimique et pharmaceutique, assurance, finance et actuariat, consultance, modélisation, planification et optimisation de systèmes, informatique et sciences des données, intelligence artificielle, cryptographie et sécurité informatique, astronomie, météorologie, climatologie, écologie notamment.

Les mathématicien·nes partagent leur passion des mathématiques comme enseignant·es dans le l’enseignement secondaire supérieur et dans l’enseignement supérieur notamment.

Les mathématicien·nes contribuent aussi à la recherche en mathématiques. Ils et elles développent notre compréhension du monde en introduisant de nouveaux concepts, outils et constructions et en les étudiant rigoureusement. Elles et ils identifient et mettent en œuvre les concepts et outils adaptés à la résolution des problèmes mathématiques importants pour notre société, pour notre activité économique ou pour le développement d’autres disciplines scientifiques.

Votre programme

Le programme de bachelier en sciences mathématiques est constitué de 180 crédits.

Les 150 crédits de formation générale couvrent

  •     Les mathématiques fondamentales : en algèbre (algèbre linéaire, théorie des groupes, algèbre commutative…), géométrie (géométrie affine, géométrie vectorielle, géométrie différentielle, topologie) et en analyse (fonctions de plusieurs variables, analyse complexe, théorie de la mesure, équations différentielles et analyse fonctionnelle).
  •     Les mathématiques appliquées : probabilité, analyse des données et statistique inférentielle, calcul numérique et programmation informatique,
  •     Une ouverture vers d’autres disciplines scientifiques, pouvant comprendre physique, chimie, biologie, sciences de la terre et économie,

Le programme offre la possibilité de choisir certains cours afin de s’orienter davantage vers les mathématiques fondamentales ou appliquées. La langue d’enseignement principale est le français, avec quelques cours en anglais et des cours d’anglais destinés spécifiquement aux scientifiques.

La formation est basée sur un apprentissage progressif et un programme qui laisse du temps pour un travail personnel de qualité, avec un encadrement rapproché de qualité : exercices encadrés, laboratoires, travaux de groupe ou individuels, monitorats et l'occasion de réaliser une première recherche personnelle sous la direction d'un·e professeur·e.


La mineure de 30 crédits permet d’approfondir, au choix,

  •     La formation en mathématique,
  •     La formation en statistique et sciences des données,

D’autres choix de mineures permettent de développer des compétences dans des disciplines proches (physique, informatique, économie et gestion, philosophie) ou de s’ouvrir à d’autres disciplines.

Votre parcours

Au terme de la formation de bachelier, l'étudiant·e aura acquis les bases disciplinaires nécessaires pour la poursuite des études avec :

  •     Un master en mathématiques
  •     Un master en enseignement des mathématiques
  •     Dans les domaines de la statistique et des sciences des données : Un master en sciences actuarielles / Un master en science des données, orientation statistique / Un master en statistique, orientation générale / Un master en statistique, orientation biostatistiques (en ayant suivi ou en ajoutant en complément 3 crédits de biologie)

Tous ces masters sont accessibles indépendamment du choix de la mineure. D’autres masters sont accessibles sous condition.