Structure du programme

La formation a une dimension théorique et rencontre les pratiques.

Premièrement, sur les quatre scènes proposées, une présentation du dispositif de médiation et de ses enjeux est complétée par une discussion des pratiques de médiation telle qu'elles se développent sur le terrain local, scolaire, pénal et des soins de santé :

  • Module « Enjeux majeurs de la médiation » [16 h]
  • Module « Médiation pénale, réparatrice et locale » [12 h]
  • Module « Médiation scolaire » [16 h]
  • Module « Médiation en soins de santé » [12 h]

Un deuxième volet de la formation est, ensuite, consacré à des analyses en groupe (20 heures), mêlant participant·es et enseignant·es autour de cas concrets de médiation tirés de la pratique.

Un troisième volet propose des exercices pratiques centrés autour de la posture du·de la médiateur·rice (16 heures).

Un travail clôt la formation.

Notons que les participant·es qui le souhaitent peuvent prendre part à l’observation de séances d’intervision de médiateur·rices professionnel·les en lien avec un ou des champs de médiation étudié(s).