Le dispositif d’apprentissage prévu dans le Master en politique économique et sociale place l’étudiant.e au coeur de sa formation. Les besoins spécifiques d’étudiant.es adultes qui renouent avec un travail de réflexion et d’étude sont largement pris en compte.
Le dispositif de la FOPES repose sur des intervenant.es garantissant un accompagnement spécifique : enseignant.es, coordinateur·trices académiques, conseiller.ères à la formation, assistant.es, équipe des ressources pédagogiques, équipe administrative. Les étudiant·e·s sont accompagné·es individuellement et collectivement par toutes ces personnes.
L’étudiant·e qui s’engage dans le Master en politique économique et sociale est déjà impliqué·e dans une vie professionnelle et/ou citoyenne active. Tout au long du programme, l’étudiant·e mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils, cadres théoriques et méthodologiques. Dans les unités d’enseignement, des liens sont fréquemment établis par les enseignant.es entre les matières enseignées et l’expérience des étudiant.es.
Des unités d'enseignement en horaire décalé et un calendrier adapté aident à la conciliation avec la vie familiale et professionnelle.
Le programme du master en politique économique et sociale a pour spécificité de former les étudiant·es à travers un apprentissage coopératif de nature à stimuler les échanges, à identifier et partager des points de vue différents. Le travail en groupe et en sous-groupe est au cœur du dispositif de formation. D’une part, pour la richesse de la mise en commun des différentes expériences individuelles et d’autre part, parce qu’au-delà des contenus, la formation veut promouvoir des comportements de coopération, d’entraide et de solidarité.
Au cours des séances de sous-groupes, les étudiant.es sont notamment amené.es à :
- se réapproprier collectivement les cours ;
- discuter des textes proposés par les enseignant.es ;
- produire des travaux collectifs ou mettre en commun leurs compétences et leurs ressources en fonction des difficultés de chacun.e.
La recherche de transversalité dans les apprentissages se concrétise aussi dans les séminaires thématiques et méthodologiques tout au long de la formation. Les étudiant.es choisissent collectivement une thématique liée aux politiques économiques, sociales ou culturelles et organisent un programme composé de différents moments : interventions de personnes ressources, débats entre responsables politiques, économiques ou sociaux, visites de terrain, animations diverses… Ces séminaires constituent des espaces d’approfondissement de questions particulières mais aussi d’intégration pour apprendre à mieux se connaître et renforcer les liens utiles à l'apprentissage.
Des temps de coordination permettent également de prendre du recul par rapport au déroulement de la formation et de s’entraider.
Les enseignant.es de la FOPES adoptent une démarche de recherche scientifique et de production de connaissances. Ils/Elles ont également une large expertise de terrain qui leur permet d’ancrer leurs réflexions dans la réalité économique, sociale ou culturelle.
Si les enseignant.es de la FOPES ont des profils scientifiques variés (économistes, sociologues, psychologues, politologues ou philosophes), ils·elles partagent tou·tes une large expérience des méthodes pédagogiques actives et des modes d’évaluation adaptés à un public adulte.
Chaque groupe d’étudiant.es est spécialement suivi par un.e enseignant.e, coordinateur.trice académique, qui veille à la cohérence générale des enseignements et qui, avec les conseiller.ères à la formation, accompagne chaque étudiant.e dans la phase de démarrage du mémoire.
Le service de ressources pédagogiques propose des séminaires de formation à la recherche documentaire en articulation avec les cours, ainsi que des formations pour soutenir les étudiant.es dans la rédaction de leurs travaux (Zotero, Word, etc.). Le service offre également une aide personnalisée (en présentiel et à distance) pour les recherches documentaires. Il développe des supports pédagogiques et documentaires adaptés aux besoins des étudiant.es.
En outre, la FOPES organise des séminaires pédagogiques pour les enseignant.es et met en oeuvre des dispositifs favorisant les échanges et les réflexions sur le programme et la pédagogie collective.