La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Bruxelles Saint-Louis
180 crédits - 3 années
Horaire décalé - En français
Sigle du programme: SPDB1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

Le campus Saint-Louis - Bruxelles organise le programme de bachelier en sciences politiques en horaire de jour, mais également en soirée, formule unique dans l'environnement universitaire de Belgique francophone. Ainsi, depuis plus de trente ans, Saint-Louis dispense un enseignement universitaire à horaire décalé à celles et ceux qui souhaitent compléter ou réorienter leur formation tout en étant au travail durant la journée ou à la recherche d’un emploi.

Les cours se donnent du lundi au vendredi, de 17h15 à 20h15 voire 21h15. Les cours ont lieu au centre Bruxelles, dans les locaux de Saint-Louis – Bruxelles (entre les stations de métro Rogier et Botanique, à proximité de la gare du nord). Cette formation ouvre le droit au congé éducation payé, pour les travailleurs du secteur privé.

Les études de bachelier en sciences politiques consistent principalement à apprendre à décoder les mécanismes de pouvoir qui régissent le monde d’aujourd’hui :

  • Comment se prend une décision, à quel niveau de pouvoir ?
  • Qui pèse réellement sur la décision, au profit de quel intérêt ?
  • Quels sont les grands systèmes de pouvoir politique dans l’histoire et dans le monde ?
  • Comment peut-on expliquer leur apparition, leur évolution, leurs réussites, leurs difficultés ?
  • Quels sont les principaux enjeux contemporains, sur le plan national, européen, mondial ? Qui opposent-ils ? Dans quels rapports de force ? Avec quels scénarios de dénouement ?

Autant de questions auxquelles les sciences politiques apportent des réponses au travers de différents domaines spécialisés : les partis et les groupes d'intérêts, les études électorales, les relations internationales, les régimes politiques,... La formation de bachelier en sciences politiques introduit ces différents champs.

La formation contient également des unités d'enseignement de sciences humaines – de sociologie, de philosophie, de droit, d'économie… –  qui permettent d'éclairer les relations humaines, leur fonctionnement et évolution. L'étudiant·e sera aussi formé·e à la récolte de données, aux statistiques... afin de comprendre de façon scientifique les phénomènes humains.

Votre profil

Vous voulez combiner une vie professionnelle et des études universitaires, vous avez le goût pour les débats d’actualité et voulez en savoir plus sur les évolutions du monde, vous souhaitez devenir capable d’interagir en anglais sur des sujets politiques, vous avez de l’appétence pour des analyses rigoureuses, basées sur des données recoupées.

Votre futur job

La formation en sciences politiques se déroule en deux cycles: le programme de bachelier en 3 ans et le programme de master en 1 ou 2 ans.  Au terme d'une formation de master en sciences politiques (orientation générale ou relations internationales), les débouchés sont nombreux et variés :

  • Agent·e administratif·ve de l’État, d’une organisation internationale, de la commission européenne, d’un organisme public
  • Elu·e, conseiller·ère ministériel·le, attaché·e parlementaire, associé·e dans une société de consulting
  • Lobbyiste au sein d’un groupe de pression, responsable de campagne dans une ONG, attaché·e à un parti, à un syndicat, à une fédération industrielle
  • Journaliste, consultant·e, sondeur·euse, chercheur·euse, analyste dans un service d’études
  • Formateur·rice dans une organisation d’éducation permanente,
  • Enseignement (secondaire, supérieur, promotion sociale)
Votre programme

Le programme propose d’abord un éventail de cours généraux de sciences humaines, surtout concentrés en bloc 1. Il intègre de façon croissante, selon une logique d’approfondissement progressif des cours de science politique, des cours de méthodes des sciences sociales et des cours d’anglais. Il comprend aussi un nombre significatif de cours en droit.