A Louvain-la-Neuve
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: DESA8FC
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :
Sciences de l'éducation et Enseignement

Introduction

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Les inscriptions sont clôturées pour 2025. Pour être tenu.e informé.e de l'ouverture des inscriptions pour la prochaine édition, veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne.

> Droits d'inscription        

     

Cette formation se donne tous les deux ans. Le calendrier pour la prochaine édition sera disponible ultérieurement.


L’objectif de cette formation est de sensibiliser les participants à la déficience auditive chez l’enfant et l’adolescent. Divers regards sont proposés : le regard médical, cognitif, psychoaffectif, développemental et pédagogique. Les participants développeront des connaissances théoriques de base ainsi que des connaissances pratiques liées à des outils permettant de mieux comprendre et appréhender les difficultés des enfants sourds. Des exercices de mise en situation seront également proposés. Il s’agit d’une formation multidisciplinaire. Des modules d’approfondissement seront également proposés prochainement avec un regard plus porté sur la recherche.

Ce programme est coorganisé par la faculté des sciences de l'éducation (EDUC) et la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille (PSY). 

Les atouts du programme

  • Initiation à la spécificité de la déficience auditive chez l’enfant et l’adolescent via un regard pluridisciplinaire (médical, psychologique, linguistique, pédagogique, éducatif)
  • Formation assurée par des professionnels de terrain spécialisés dans le domaine (médecin ORL, audiologue, logopèdes, enseignant, psychologue)
  • Bases théoriques indispensables présentées en parallèle à des ateliers pratiques
  • Formation interactive qui suscite les échanges
  • llustrations de cas et pistes pour l’intervention

 

Votre profil

Cette formation s’adresse à tout professionnel désireux de se familiariser à la surdité de l’enfant. Elle vise notamment les enseignants, les éducateurs, les psychologues, les psychopédagogues, les agents PMS, les logopèdes, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, les assistants sociaux, etc.