Compétences et acquis au terme de la formation

Apporter une réponse experte aux besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement, tel est le défi que le diplômé master en sciences de la motricité, orientation éducation physique se prépare à relever dans sa pratique professionnelle.
L’objectif est de devenir un professionnel du mouvement qui optimalise les conduites motrices de l'Homme et de la société au bénéfice de la santé.
Le futur diplômé en éducation physique acquerra les connaissances et compétences nécessaires pour :
• maîtriser les caractéristiques du mouvement et de ses effets pour l'utiliser à des fins éducatives, de performance, de bien-être ou encore managériale suivant sa spécialisation.
• interagir en s’adaptant aux publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques ainsi qu’au contexte de la situation.
• être capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée.
• Faire preuve d’esprit critique et évaluer avec rigueur ses pratiques afin de les mettre à jour.
Au terme de la formation organisée par la Faculté des sciences de la motricité, le diplômé en éducation physique aura développé de manière autonome son projet personnel et professionnel.

Profil de sortie du diplômé

Profil diplômé master EDPH en 2024-2025.jpg

Pour traduire cette vision en actes, la faculté a construit un référentiel de compétences et d’acquis d’apprentissage définissant le profil de sortie de ses diplômés du master 120 en sciences de la motricité, orientation éducation physique. Ce référentiel est constitué de neuf axes de compétences et explicite la cible à atteindre au terme du parcours de formation. Les quatre valeurs prônées tout au long du parcours de formation sont également mises en valeur au centre de cette figure et intégrées dans le référentiel de compétences et d’acquis d’apprentissage.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1) Intervention*

L’ordre des axes de compétences n’a pas un objectif de hiérarchisation, tous les axes ont la même importance dans le profil de sortie du diplômé.

Intervenir dans le domaine de l’activité physique et sportive avec pertinence face à une problématique complexe en sciences de la motricité, en mobilisant des savoirs scientifiques spécialisés et les technologies adaptées, au regard du contexte, des publics visés et des enjeux de transition sociale et environnementale en lien avec les objectifs de développement durable.

1.1. Articuler et intégrer les référentiels théoriques majeurs en sciences humaines, sciences exactes, sciences bio-médicales, sciences du mouvement qui sous-tendent une intervention par l’APS (activité physique et sportive)

1.2. Démontrer une connaissance d’un contexte donné par une analyse construite des secteurs et acteurs impliqués dans le monde du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique.

1.3 Exercer sa propre activité physique et sportive à un niveau de maitrise permettant une expertise du mouvement nécessaire à sa pratique professionnelle future.

1.4. Comprendre et positionner son rôle personnel, son champ spécifique d’action et d’expertise en regard d’une problématique dans un contexte donné, en interaction avec les différentes parties prenantes internes et externes de différentes disciplines, afin d’intervenir collectivement avec efficacité dans un projet partagé.

1.5. Observer et analyser, en mobilisant les savoirs scientifiques spécialisés dans une perspective interdisciplinaire, une problématique dans les domaines des sciences de la motricité, y inclus le contexte et les caractéristiques des publics visés, et cibler avec les bénéficiaires de l’intervention les besoins et les objectifs prioritaires.

1.6. Concevoir et planifier une intervention pertinente en regard des objectifs et adaptée aux caractéristiques (facteurs biologiques, psychologiques, socio-économiques, …) du public visé et du contexte.

1.7. Réaliser l'intervention de manière pertinente en regard des objectifs et adaptée aux caractéristiques des publics visés.

1.8. Évaluer les effets de son intervention et ses effets tout au long de sa réalisation et le cas échéant, l’adapter ou proposer des pistes d’amélioration.

1.9. Réaliser une analyse réflexive de ses interventions et définir des pistes d’amélioration pour ses interventions futures. Pratiquer l’analyse réflexive de ses pratiques d’intervention et rechercher des voies d’ajustement pour ses interventions futures.

1.10. Intégrer des pratiques innovantes dont des nouvelles technologies dans ses interventions de manière ajustée dans l’objectif d’y ajouter une plus-value.

1.11. Concevoir et réaliser son intervention en tenant compte des enjeux de santé et de transition sociale, environnementale et de santé.

1.12. Pouvoir encadrer un individu ou groupe d’individus dans une activité physique et sportive et ajuster son intervention à ses destinataires en tenant compte des caractéristiques (facteurs biologiques, psychologiques, socio-économiques, …) du public visé et du contexte.

* Ces acquis d’apprentissage sont orientés selon la finalité et l’option choisies par l’étudiant. Vous trouverez ci-dessus un schéma reprenant des situations emblématiques professionnelles et d’apprentissage pour chaque finalité et option proposées lors du master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique. Ce schéma permet de contextualiser les acquis d’apprentissage.

2) Démarche scientifique

Mener une démarche de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique, pour approfondir une question de recherche en sciences de la motricité et construire des savoirs et pistes d’innovation concrètes utiles aux acteurs.

2.1 Formuler une question de recherche en sciences de la motricité en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l’angle disciplinaire privilégié, le périmètre d’analyse et les hypothèses de travail.

2.2 Produire une revue de la littérature scientifique, en mobilisant les cadres théoriques pertinents, sur une question de recherche en sciences de la motricité.

2.3 Développer et mettre en œuvre une méthodologie de recueil et d’analyse de données, quantitative et qualitative, rigoureuse, valide, fiable et pertinente.

2.4 Analyser et interpréter les résultats jusqu’à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents.

2.5 Faire preuve d’un esprit de synthèse et critique, formuler des conclusions scientifiques et des pistes d’innovations utiles et les discuter avec des experts et/ou praticiens.

3) Promotion de la santé

S’impliquer pro-activement dans la promotion de la santé physique, mentale et sociale individuelle ou collective à travers l’activité physique et sportive, en ayant conscience de la dimension environnementale de ses actions.

3.1. Promouvoir l’activité physique et sportive pour toutes et tous en tant que pilier de la santé physique, mentale et sociale.

3.2. Identifier et collaborer avec des partenaires pouvant contribuer à la promotion de la santé par l’activité physique et sportive.

3.3. Agir au niveau de la promotion de la santé pour réduire les inégalités tout en tenant compte du contexte et des conséquences éco-socio-culturel.

3.4 Contribuer aux débats et controverses actuels dans le domaine des sciences de la motricité, e.a. ceux qui touchent au bien-être et à la santé

3.5 Construire des environnements et prendre une posture favorisant l’apprentissage et la prise d’autonomie de l’individu ou du groupe par rapport à sa pratique.

4) Communication*

Communiquer et dialoguer de manière pertinente en regard des objectifs d'intervention et adaptée aux caractéristiques des interlocuteurs et du contexte lié aux sciences de la motricité.

*Ces acquis d’apprentissage sont orientés selon la finalité et l’option choisies par l’étudiant. Vous trouverez ci-dessus un schéma reprenant des situations emblématiques professionnelles et d’apprentissage pour chaque finalité et option proposées lors du master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique. Ce schéma permet de contextualiser les acquis d’apprentissage.

4.1. Expliquer et argumenter ses avis et ses points de vue sur la base de connaissances scientifiques de façon adaptée, pertinente et convaincante en regard de ses interlocuteurs.

4.2. Dialoguer de façon efficace et adaptée avec son/ses interlocuteur(s), en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.

4.3. Utiliser efficacement différentes techniques et divers outils de communication à l’oral (supports visuels, présentation, langages verbal et corporel, …).

4.4. Communiquer son message par écrit de manière appropriée selon la situation (interlocuteur, type de message, type de canal de communication, objectif du message, …).

4.5. Dégager un consensus : comprendre les besoins et points de vue de(s) l’interlocuteur(s), faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d’accord.

4.6. Vulgariser les bases scientifiques du fonctionnement et des conséquences des activités physiques et sportives afin d’en promouvoir la compréhension.

5) Travail en équipe

S’intégrer et collaborer au sein d’une équipe mono- ou interdisciplinaire et exercer un leadership éclairé dans un projet lié aux sciences de la motricité.

5.1. Comprendre sa position, son rôle, son champ d’action et d’expertise en regard d’une problématique dans un contexte donné au sein d’une équipe mono- ou interdisciplinaire.

5.2. Décoder les comportements des membres d’une équipe pour laquelle il contribue, les activités qui y sont associées et l’impact du contexte organisationnel sur la dynamique de groupe afin de s’y adapter.

5.3. S’intégrer et être capable de collaborer au sein d’une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.

5.4. Faire preuve de leadership, motiver les différents acteurs et membres d’une équipe, les guider pour coopérer à la réalisation d’un objectif commun en s’adaptant aux contraintes situationnelles.

6) Gestion de projet

Définir et piloter un projet en sciences de la motricité jusqu'à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources, des contraintes inhérentes à l'environnement du projet.

6.1. Cadrer le projet dans son environnement et situer les enjeux et finalités du projet ainsi que les contraintes qui caractérisent son environnement.

6.2. Définir clairement les objectifs du projet et en définir les indicateurs de résultat attendus en y associant des jalons pour chaque étape du processus.

6.3. Organiser, piloter et contrôler le processus: structurer et définir le planning des tâches à réaliser; identifier et allouer les ressources humaines et matérielles; coordonner les tâches; tenir compte des contraintes et des risques à anticiper.

6.4. Prendre et assumer des décisions en contexte d'incertitude: prendre des initiatives et s'engager dans l'action; anticiper et être proactif, faire preuve de discernement et de capacité de jugement pour prendre des décisions appropriées en tenant compte de facteurs multiples et incertains; assumer les risques et conséquences de ses décisions.

7) Déontologie et éthique

Agir en acteur responsable et réflexif en mettant en œuvre un savoir-faire et un savoir-être professionnel dans le respect de l’éthique et de la déontologie propre aux sciences de la motricité.

7.1. Respecter le cadre éthique et déontologique lié à sa pratique professionnelle, avec une attention spécifique en regard à la justesse de la relation au corps.

7.2. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leurs finalités.

7.3. Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.

7.4. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne et de développement durable.

8) Développement personnel et professionnel

Se connaître et être autonome, pouvoir s'adapter efficacement à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.

8.1. Gérer de façon autonome son travail : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant, incertain et d'urgence.

8.2. Se connaître et se maîtriser : avoir conscience et gérer ses propres émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude et comportement professionnelle.

8.3. Se développer : se construire un projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.

8.4. Apprendre efficacement et de manière autonome : développer rapidement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour évoluer dans son environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.