Pédagogie

En collaboration avec ses partenaires des Hautes Écoles, l’UCLouvain propose un programme dynamique, conçu pour former des enseignants d’histoire et de formation historique et géographique engagés, compétents et ouverts sur le monde.
La formation intègre divers types de cours (cours théoriques, séminaires en petits groupes intra ou interdisciplinaires) ainsi qu’une immersion progressive dans le métier grâce aux stages: observation de pratiques enseignantes en classe, immersion de quelques jours en école, enseignement avec le maitre de stage, pratiques actives d’enseignement dans différents niveaux et filières (transition et qualification). Ces activités sont organisées et accompagnées par une équipe pédagogique qui intègre des collaborateur·ice·s enseignant·e·s d’histoire et de formation historique et géographique sur le terrain.
Dans le domaine de l’enseignement de l’histoire, la formation accorde une attention particulière au lien entre histoire et apprentissages scolaires, à la gestion positive de l’hétérogénéité, à l’évaluation au service des apprentissages ainsi qu’au développement des compétences historiques. Elle combine en outre des mises au point sur les pratiques enseignantes les plus favorables aux apprentissages et l’initiation à des approches innovantes pour développer les compétences historiques des élèves.
Tout au long du parcours, les étudiant.es sont acteurs de leur formation : ils construisent leurs savoirs par l’expérience, la réflexion et l’échange. Les stages, les séminaires et les travaux (individuels et en groupe) sont pensés pour favoriser l’autonomie, l’esprit critique et la collaboration, et l’apprentissage tout au long de la carrière.