Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters en enseignement sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (ci-après « décret Paysage ») et le décret du 7 février 2019 définissant la formation des enseignant (ci-après « décret FIE »).
Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.



Conditions d’accès spécifiques

Nous vous invitons à revenir voir cette page ultérieurement si votre profil n'y apparait pas pour l'instant.

Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Masters
Master [120] en sociologie Accès direct
Master [120] en anthropologie Accès direct
Master [60] en sociologie et anthropologie Accès direct
Master [120] en administration publique Accès sur dossier
Master [120] en politique économique et sociale Accès sur dossier
Master [120] en sciences politiques, orientation générale Accès sur dossier
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales Accès sur dossier
Master [120] en transitions et innovations sociales Accès sur dossier
Master [60] en sciences politiques, orientation générale Accès sur dossier
Master [120] en information et communication Accès sur dossier
Master [120] en gestion des ressources humaines Accès sur dossier
Master [120] en études européennes Accès sur dossier
Master [120] en sciences du travail Accès sur dossier
Master [120] en sciences du travail (en alternance) Accès sur dossier
Master [60] en sciences du travail Accès sur dossier
Master [120] en sciences de la population et du développement Accès sur dossier
Master [120] en droit Accès sur dossier
Master [120] en communication Accès sur dossier
Master [120] en criminologie Accès sur dossier
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie Accès sur dossier
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale Accès sur dossier
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie Accès sur dossier
Master [120] en histoire Accès sur dossier
Master [60] en histoire Accès sur dossier
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale Accès sur dossier
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie Accès sur dossier

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Master [120] en ingénierie et action sociales - Accès sur dossier
Master [120] en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits - Accès sur dossier
Master [120] en communication appliquée spécialisée - animation socioculturelle et éducation permanente - Accès sur dossier
Master [120] en communication appliquée spécialisée - éducation aux médias - Accès sur dossier
Master [120] en communication appliquée spécialisée - publicité et communication commerciale - Accès sur dossier
Master [120] en communication appliquée spécialisée - relations publiques - Accès sur dossier
Master [120] en communication - management d'événements - Accès sur dossier
Master [120] en presse et information spécialisées - Accès sur dossier
Master [60] en communication appliquée - animation socioculturelle et éducation permanente - Accès sur dossier
Master [60] en communication appliquée - publicité et communication commerciale - Accès sur dossier
Master [60] en communication appliquée - relations publiques - Accès sur dossier
Master [60] en presse et information - Accès sur dossier

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

En vertu de l'art. 36 § 3 du décret FIE : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.

Toutefois, en l'absence d'un arrêté pris par le gouvernement conformément à l'article 75 du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, il n'est pas possible d'accéder au master en enseignement S5 en sciences sociales par VAE, en vue d'une inscription pour l'année académique 2025-26.

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 30 crédits ECTS, soit être refusé.

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 30 crédits ECTS, soit être refusé.


1.    Conditions de recevabilité d’une demande d’admission au Master en en enseignement section 5  : Sciences sociales :
Pour les titulaires d’un master universitaire délivré en Communauté française : les masters qui ont un accès direct et ceux dont l’accès est déterminé sur dossier sont repris dans le tableau ci-dessus. Les masters non-repris dans cette liste n’auront pas accès.
Pour les titulaires d’un master non universitaire délivré en Communauté française : sauf exception reprise dans le tableau, pas d’accès en 2025-2026
Pour les titulaires d’un diplôme de 2e cycle délivré en Communauté flamande et pour les titulaires d’un diplôme de 2e cycle délivré hors UE : pas d’accès en 2025-2026 

Pour être recevable, le dossier doit être complet et comprendre :
-    Le relevé des notes pour toutes les années d’études supérieures antérieures,
-    Une lettre de motivation expliquant le projet professionnel en lien avec l’enseignement.

2.    Critères d’admissibilité

Le jury décide de l’admissibilité des candidat·es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la qualité de la formation suivie et de l’existence de bases disciplinaires suffisantes dans le domaine des sciences sociales.

Sur base de l’analyse du dossier, les étudiant·es admis·es seront orienté·es en fonction de leur profil vers les programmes suivants :
•    Master en enseignement section 5  : Sciences sociales – 60 crédits
•    Master en enseignement section 5  : Sciences sociales – 60 crédits avec compléments de formation de 30 crédits

Pour être admis, le candidat devra avoir suivi une formation suffisante dans le domaine des sciences sociales. Son parcours antérieur devra apporter la preuve qu’il.elle est capable de :
•    Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes sociaux contemporains dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance.
•    Maîtriser et mobiliser le socle de théories et concepts clés des sciences humaines et sociales et les mobiliser dans une perspective pluridisciplinaire.
•    Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences humaines et sociales, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.
•    Intégrer des connaissances et développer une démarche d’analyse pertinente pour comprendre l’action dans le champ socio-économique.
•    Questionner et analyser de manière rigoureuse, critique et ouverte des phénomènes et enjeux socio-politiques, en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires afin d’enrichir ses apprentissages et développer une posture d’acteur réflexif par une prise de position personnelle par rapport aux phénomènes environnementaux, sociaux, économiques, et politiques contemporains.
•    Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (TFE ou mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en lien avec les sciences sociales.

Pour plus d'information sur ces programmes particuliers, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’AGES.
 

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez le Service des Inscriptions de l'université.

Procédures particulières d'admission et d'inscription

Après s'être inscrits auprès du Service des inscriptions (SIC), les étudiants sont tenus de constituer leur programme annuel de l'étudiant (PAE) rapidement via leur bureau virtuel et de prendre contact avec le secrétariat de leur faculté au besoin.
> Inscription et financement

Les étudiants qui souhaitent introduire une demande de dérogation pour non finançabilié  (email reçu par SIC) doivent envoyer un mail à l'AGES (secretaire-ages@uclouvain.be) dans les 7 jours qui suivent la réception du mail de SIC ou au plus tard le 30 septembre 16h00 justifiant leur souhait à poursuivre leur cursus et accompagné des éventuels justificatifs.

Gestionnaire administrative du programme  : Véronique Bribosia

Inscription en allègement et dispenses

Le programme du master en enseignement (section 5) compte 60 crédits. La faculté peut exceptionnellement accorder des dérogations à l’organisation des études de certain·es étudiant·es, notamment l’inscription à un programme comportant éventuellement moins de soixante crédits pour une année académique. Cette dérogation fait l’objet d’une convention entre l’étudiant·e et la faculté, établie au moment de l’inscription, révisable annuellement. Ces dérogations ne peuvent être accordées que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux, dûment attestés. Les demandes motivées en vue d’obtenir un allègement de programme doivent être introduites au moment de l’inscription. Elles doivent contenir une proposition de programme allégé, établie selon les indications facultaires.