Midi de l'éthique "Quelle démocratie pour l’université ? "

CHAIRE HOOVER Louvain-La-Neuve

14 novembre 2023

MONT 02, (Place Montesquieu)

Au-delà de l’élection du recteur (ou de la rectrice), quelle démocratie veut-on pour l’université ? Comment définir le « demos » pertinent pour une université démocratique ? Quelles règles de décision collective adopter pour une démocratie à l’université ? Quels aspects de la vie universitaire devraient faire l’objet de consultations démocratiques directes ? Faut-il généraliser l’expérience (en cours) de l’Assemblée de la Transition tirée au sort au sein de l’université à d’autres problématiques universitaires ? Quelles articulations organiser entre les élections sociales (notamment la représentation syndicale) et les autres dimensions de la vie démocratique à l’université ? Comment concilier une plus grande participation démocratique des enseignants-chercheurs sans (encore) alourdir les agendas et réduire le temps consacré à la production/transmission du savoir, qui est la raison d’être de l’université ?

Le débat sera introduit par Marthe Nyssens, économiste et pro-rectrice à la transition (UCLouvain), Ghislaine Declève, membre de la délégation syndicale CNE-UCLouvain et Min Reuchamps, politologue (UCLouvain), Le débat sera modéré par Pierre-Etienne Van Damme, philosophe (ULB).