Sylvie Sarolea | Migrations : oser la circulation

Re-découvrez cet été les intervenant·es au TedxUCLouvain qui s'est tenu le 28 mars dernier sur le thème ‘Reshaping the Globe’. Cette édition a été saluée dans le Tedx Hub Community Digest pour avoir réussi la performance d’amener un orchestre symphonique sur la scène du Tedx…

Comment résoudre les flux migratoires ? Faut-il les repenser ? Oui, c’est évident mais sur base d’une gestion collective plutôt qu’individuelle et en favorisant une approche plus rationnelle et plus humaine. Telle est la vision que Sylvie Sarolea propose. Elle mise sur la migration circulaire et une plus large mobilité pour solutionner la crise actuelle. Elle voit dans la personne qui migre, souvent par nécessité, rarement par choix, d’abord l’homme, la femme, l’enfant, le groupe, un semblable contraint au déplacement comme nous pourrions tous l’être. Elle verrait ce qui nous rassemble plutôt que la frontière.

Avocate, Sylvie Sarolea enseigne les droits de l’Homme et le droit international privé à l’UCLouvain. Elle y coordonne également l’Équipe droits européens et migrations. Cette équipe a développé une expertise juridique sur la transposition du droit européen de l’immigration en droit interne et en droits humains et migrations. L’EDEM est membre du consortium Louvain4Migration (https://uclouvain.be/fr/chercher/louvain4migration).

À voir en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=EcamAXsvjQg

Publié le 06 août 2019