Louvain4Migration

L4MIGR

L’UCL est reconnue pour son implication et l’expertise de ses centres en matière d’immigration. L’université s’est notamment fortement impliquée dans l’accueil des réfugiés.

Pas un jour ne se passe sans que les migrations ne posent des questions aux universités et à leurs chercheurs. L’actualité des flux mais aussi la meilleure maîtrise des outils permettant de les évaluer suscitent l’émergence de nouvelles problématiques à traiter mais aussi de méthodes d’analyse innovantes.

Les questions sont complexes et requièrent une expertise de qualité. Celle-ci s’appuie sur la recherche fondamentale mais aussi sur la recherche orientée ou appliquée. Le nombre d’appels à projet dans ce secteur va croissant, qu’ils émanent d’institutions publiques, privées ou d’ONG.

Le transfert des compétences en ces matières à l’Union européenne conjugué en amont aux initiatives des Nations Unies et en aval aux politiques nationales ont multiplié les lieux de décision et donc le besoin d’analyse.

Il existe aussi une demande importante d’information et de compréhension des enjeux de la part des étudiants mais aussi des acteurs de terrain, des médias, des décideurs ou encore du grand public.

La « crise des réfugiés » a accentué cette tendance. Les réponses adoptées dans l’urgence, parfois aussitôt revues, renforcent la nécessité d’étudier les migrations de manière objective pour développer un discours scientifique rigoureux.

Cela implique une expertise disciplinaire aigue. Elle est développée à l’UCL dans plusieurs instituts et centres de recherche au travers de disciplines telle que la psychologie, sociale et clinique, la santé publique, la sociologie, l’anthropologie, la démographie, l’économie, le droit. Ces questions intéressent également les philosophes, les politologues, les historiens, les biologistes, les géographes, les médecins, et bien d’autres scientifiques. Les questions liées aux migrations traversent la recherche universitaire.

L’approche disciplinaire est importante mais elle n’est pas suffisante pour appréhender la complexité des problématiques liées aux migrations. Elle doit se doubler d’une approche interdisciplinaire. C’est dans ce contexte que les chercheurs de l’UCL fédèrent leurs forces et expertises en la matière en créant le Louvain4Migration.

Agenda

Statut familial de l’enfant et migrations

Pour jouir du droit à vivre ensemble ou de ne pas être séparé, la famille migrante doit être restreinte et classique dans sa composition. Elle se compose principalement des parents et des...

Journée d'étude | Crise migratoire ?

Tentative d’altérité par le geste cinématographique L’UCLouvain accueille Bénédicte Liénard comme artiste en résidence en 2018-2019. Artiste pluridisciplinaire utilisant...

Séminaire – La preuve en matière d’asile. Focus...

Séminaire La preuve en matière d’asile Focus sur les violences liées au genre Les violences liées au genre posent des questions de preuve particulières dans la procédure...

Midi: Différencier les droits économiques, sociaux et...

En matière de migrations, un ensemble de propositions intermédiaires voit le jour. Elles se situent entre les tentatives de nous barricader plus encore et les propositions d’abolition de nos...