Une collection exceptionnelle ouverte au public

expo japon

Les bibliothèques universitaires de la KU Leuven accueillent jusqu’au 15 janvier 2023 une des plus belles collections d’ouvrages japonais au monde. Il s'agit de la donation faite par le Japon à l'Université catholique de Louvain au lendemain de la Première guerre mondiale.

Dans les années 1920, le Japon a fait une donation importante d'environ 3 000 livres à l'Université de Louvain. La collection totalise près de 14 000 volumes, en plus de plusieurs cartes et de quelques œuvres d'art. Elle représentait la contribution du Japon à la reconstruction de la bibliothèque universitaire qui avait été réduite en cendres en août 1914 par les troupes allemandes. Plus de cent ans plus tard, la donation est une partie importante et souvent oubliée du patrimoine de l'UCLouvain et de la KU Leuven.

La donation fait partie des collections les plus remarquables et les plus systématiques de livres japonais modernes en dehors du Japon. Si la grande majorité des ouvrages datent de la période d’Edo (1600 à 1868), la collection comprend aussi des manuscrits plus anciens des 12e et 13e siècles.

Le Japon a fait don de ces précieux livres non seulement en signe d'amitié envers la Belgique, mais aussi pour rendre la culture japonaise plus visible en Europe. Cela faisait partie de la marche vers un nouvel ordre mondial dans lequel l'empire japonais voulait jouer un rôle important.

Afin de bien comprendre le contexte de la donation et ses origines, l'exposition met en lumière les principales caractéristiques de la société et de la culture japonaises des années 1920 dans le contexte de la modernité mondiale. « Japan's Book Donation to the University of Louvain » évoque cette période à travers de nombreux extraits de films, photographies, œuvres d'art et objets, dont des prêts uniques du Musée national d'histoire japonaise de Sakura qui seront exposés pour la première fois en Europe.

L’exposition a été inaugurée le 27 octobre dernier en présence de la Princesse Astrid et de l’ambassadeur du Japon en Belgique, S.E. Makita Shimokawa.

"Japan books donation to the University of Louvain", jusqu'au 15 janvier 2023, Bibliothèques universitaires de la KU Leuven, Place Monseigneur Ladeuze 21, 3000 Louvain. Informations et billetterie.

Lire également : « La collection japonaise de l’UCLouvain mise à l’honneur »

Elle veille sur la précieuse collection

Redonner vie aux livres de plusieurs centaines d’année, Elisa Barros en a fait sa profession. Chaque jour, elle coud, nettoie, colle et désinfecte les trésors de la réserve précieuse de l’UCLouvain. « Je contribue à pérenniser l’œuvre d’un écrivain ou une écrivaine ; c’est une forme de travail collaboratif dont je tire énormément de satisfaction. »

Détentrice d’une thèse en pédagogie de l’histoire de l’art de l’UCLouvain, Elisa a poursuivi sa formation en restauration de papier à l’IFAPME, puis a obtenu une maitrise en conservation de biens patrimoniaux à la Sorbonne. « Mon rôle n’est pas de créer mais de conserver. Il faut avant tout respecter l’histoire du livre. Je travaille selon la déontologie du métier. Je laisse une trace pour respecter l’œuvre de l’auteur·e.»

Elisa restaure l’extérieur d’un livre, à savoir la reliure. Elle utilise pour cela du cuir ou du papier japon. Elle veille également à entretenir l’intérieur en retirant l’humidité, en atténuant les taches, en arrêtant les déchirures, etc. Elle crée également des boites de conservation.

L’entretien de la collection japonaise fait partie du travail de la restauratrice. En 2015, elle a reçu une bourse du Japon pour être formée en restauration des œuvres d’art et des livres Japonais. Elle réalise aujourd’hui le travail de restauration telle qu’elle l’a appris au Japon, avec du matériel et des techniques particulières.

Publié le 21 décembre 2022