L’UCL relance le programme Access2University destiné aux réfugiés

Enseignement UCL - communiqué de presse

Parmi les actions phares de l’UCL en faveur des réfugiés figure le programme Access2University qui vise à préparer les réfugiés ou candidats réfugiés à entamer des études universitaires. Lancé l’année dernière, il sera organisé pour la deuxième fois durant l’année académique 2018-2019.

Access2University se compose de trois volets : des cours de français, des cours disciplinaires dans le domaine d’étude auquel se destine l’étudiant et, ce qui fait la spécificité de ce programme, un accompagnement global et individualisé sur différents plans (démarches administratives, orientation, intégration, aide psycho-médico-sociale …).

Une quinzaine d’étudiants ont suivi le programme en 2017-2018. Porté par l’Administration des relations internationales de l’UCL, il fédère plusieurs services de l’université (l’Institut des langues vivantes, le Service d’aide, le Service des inscriptions, le Centre d’information et d’orientation, …) et certaines associations de proximité comme le Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve, le Centre Placet et la Coordination générale des étudiants internationaux. Les étudiants y sont également très investis, notamment à travers les kots-à-projet et l’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL).

Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 août 2018 pour déposer un dossier de candidature.

Contact (presse) : Pr Dana Samson, prorectrice à l’international et aux droits humains : 010 47 88 16 ou Pierre Escoyez, Administration des relations extérieures et de la communication : GSM sur demande.
Informations : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/programme-acces2university.html et www.uclouvain.be/soutien-aux-refugies

Publié le 16 juillet 2018