Une recherche à la hauteur des enjeux

Extraits de l’atelier « recherche » de l'Assemblée de la Transition

9 novembre 2023 (12h-17h)

Durant tout un après-midi, les membres de l'Assemblée de la Transition se sont penchés sur le monde de la recherche et son rôle majeur dans les transformations profondes nécessaires à la transition vers un monde durable. Tous les types de recherches sont concernés, les recherches de type fondamental ou plus appliqué, disciplinaire, interdisciplinaire voir même transdisciplinaire puisque les problématiques liées au développement durable sont, par nature, transversales, qu’elles touchent à l’innovation technologique et sociale, aux questions de gouvernance, de culture ou encore de changements de comportement.

A l'UCLouvain, différentes initiatives existent pour stimuler l’émergence des recherches inter- et transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition : les Louvain4 (plateformes de recherche multidisciplinaires et thématiques), les Knowledge Hubs de l'Alliance Circle U, les Circle U Sandpits ou encore le projet de rénovation de la Ferme de Lauzelle pour en faire un tiers-lieu universitaire de la Transition.

L’Assemblée, répartie en petits groupes, s’est d’abord penchée sur les obstacles et les défis qu’il faut relever pour faire évoluer la recherche. Dans un deuxième temps, l'Assemblée a émis des pistes de solutions et de nouvelles idées. Ces dernières vont à présent être approfondies par les porteur·ses de projet et seront reprises dans le rapport final (publié sur le site web de l'Assemblée de la Transition en mars 2024, après la journée de clôture).

Téléchargez la présentation du jour →

Le retour des expert·es

« L’interdisciplinarité se base avant tout sur la disciplinarité. La disciplinarité est fondamentale pour la transition mais insuffisante. C’est là qu’est le paradoxe. On doit vraiment pouvoir renforcer des financements de recherche fondamentale pour la disciplinarité tout en passant au cap suivant qui est d’intégrer la recherche disciplinaire dans une approche interdisciplinaire. »
— Propos de Tom Dedeurwaerdere, chercheur et personne-ressource pour le volet "recherche" du Plan Transition

Abonnez-vous à la newsletter Transition

Vous souhaitez être tenu·es informé·es de la suite des travaux de l’Assemblée de la Transition ?

Abonnez-vous à la newsletter Transition →

Publié le 23 novembre 2023