Trois nouveaux masters en alternance à Mons

3 masters

Poursuivre ses études tout en travaillant ? C’est possible grâce à la nouvelle offre de formations en alternance proposée par l’UCLouvain à partir de l’année académique 2023-2024. Des programmes en co-diplomation avec la HELHa, l’EPHEC et l’UNamur.
Dès la rentrée de septembre, l’UCLouvain ouvre aux étudiant·es trois nouveaux masters en alternance sur les sites de Mons et de la HELHa :

Dans le cadre de l’alternance, au minimum 40% des programmes de cours sont dédiés à une immersion en entreprise. Cette répartition entre théorie et pratique assure aux étudiant·es une solide expérience professionnelle, rémunérée, tout en leur permettant de continuer à développer leurs compétences universitaires.

« L’interaction entre apprentissage théorique et application sur le terrain est extrêmement stimulante. On voit tout de suite à quoi sert ce que l’on apprend dans le quotidien professionnel, cela donne envie d’aller en cours. » explique le Pr Per Agrell, doyen de la Louvain School of management.

Des programmes adaptés au monde de demain

Ces nouvelles formations résultent d’une volonté de proposer des programmes de cours qui répondent à la réalité du monde professionnel, à l’évolution rapide des technologies et aux contraintes socio-économiques des étudiant·es.1

La collaboration entre hautes écoles et université pour un master en expertise comptable et fiscale est une première en Belgique. « Cette formation est également soutenue par l’ITAA2 et permet d’armer au mieux les candidat·es pour l’examen d’aptitude très sélectif qui mène au titre d’expert-comptable certifié. » explique Anne-Catherine Provost, responsable du programme.

Le master en sciences de gestion est également le fruit d’une collaboration inédite entre l’Unamur et l’UCLouvain. Une formation en alternance de niveau universitaire3 réunissant expertises entrepreneuriales et technologiques.

Enfin, c’est la première fois qu’un master en communication en alternance est proposé en Belgique. Son objectif ? répondre à la croissance et à l’évolution incessante des métiers de la communication en confrontant directement les étudiant·es à la réalité du terrain. Une manière pour eux de rester à la pointe tout en acquérant rapidement de nouvelles compétences.

« Le développement des technologies va aussi vite que celui de la recherche, la formation en alternance est donc une plus-value didactique » constate le Pr. Agrell.

Des bases solides

Ces nouveaux masters n’ont pas été créés ex nihilo. Ils résultent d’une longue expérience de l’UCLouvain dans des programmes de cours déjà existants.

Par exemple, le master en sciences de gestion à finalité spécialisée possède la même base de formation que le master classique qui existe en parallèle. Il est complété par un séminaire d’accompagnement à l’activité en entreprise.

Quant au programme d’alternance en expertise comptable et fiscale, il puise lui aussi plusieurs de ses cours dans le master en science de gestion, spécialisation en fiscalité et expertise comptable dispensé à Charleroi. Un programme reconnu pour le taux de réussite maximal de ses diplômé·es à l’examen d’aptitude de l’ITAA.

Pour qui ?

Ces masters en alternance s’adressent à des profils variés :

  • Les travailleurs et travailleuses souhaitant compléter leur formation par un master
  • Les étudiantes et étudiants désirant poursuivre leur formation de manière plus pratique
  • Ceux et celles qui hésiteraient à poursuivre une formation universitaire par envie ou besoin d’entrer rapidement dans le monde du travail

7 raisons de choisir l’alternance

  • Elle permet d’apprendre directement le métier auprès de professionnel·les
  • C’est l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant ses études.
  • Chaque nouvel apprentissage est mis à profit : il y a une réelle interdépendance entre les cours théoriques et leur application concrète.
  • Les étudiant·es en alternance sont rémunéré·es pour leur travail, ce qui rend la formation universitaire plus accessible.
  • L’immersion en entreprise favorise les rencontres et le développement d’un réseau professionnel.
  • La formation mène à un mémoire-projet, directement lien avec l’activité d’entreprise.
  • Les trois formations permettent d’accéder à un grade de master

Vous êtres une entreprise, un professionnel et vous souhaitez accueillir un ou une de nos étudiant·es en alternance ? Retrouvez ici un formulaire de contact pour faire partie de l’expérience.
https://uclouvain.be/fr/sites/mons/l-alternance.html

 
1. La nouvelle offre de formations est soutenue par le FSE formation (fonds social européen) afin d’augmenter la viabilité socioéconomique de la région. Ces formations en alternance visent à stimuler l’emploi.
2. Institute for Tax Advisors and Accountants, Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-Comptables.
3. Master accessible aux étudiant·es de hautes écoles après une année de passerelle.

Publié le 15 juin 2023