Laurence Vielle, artiste en résidence 2019-2020

L’UCLouvain accueille depuis près de 15 ans des artistes en résidence. L’occasion pour la communauté universitaire d’ouvrir son horizon et de déplacer son regard sur le monde. Cette année, c’est le souffle lumineux de Laurence Vielle, poète, comédienne, metteuse en scène, qui nous portera sur les chemins de traverse.

Romaniste formée à l’UCLouvain, prix supérieur d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles, poétesse et comédienne belge de langue française, elle « écrit-dit ». Pour elle, la poésie est oralité; elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer.

Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Claude Guerre dit à son sujet : « Laurence Vielle ne manque pas de souffle. Elle court dans les trains, elle marche sur la terre. Elle cavale les mots, elle fréquente assidûment. Elle écrit par vivre. Elle vit par écrire. Elle vit tout court, naturellement. »

Elle a été désignée « Poète national belge » en 2016 et 2017. Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse, elle a reçu le prestigieux grand prix de l’Académie Charles-Cros. Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille. Elle donne divers ateliers d’écriture et formations pour enseignants, élèves, etc.

Elle a été en résidence en 2016 à Paris, à la maison des Métallos, où elle a travaillé sur Théodore Monod, chantre et chercheur insatiable des diversités et de l’humanité.
À Bozar en mai 2017, avec Jean-Philippe Collard Neven et charles Ducal, elle a créé un opéra pour un chœur de 600 enfants, des solistes et l’Orchestre national de Belgique.
Parmi ses livres : Domo de Pomezia (livre-disque, MaelstrÖm), Ancêtres (MaelstrÖm, coll. Bookleg), Ouf (livre-disque, MaelstrÖm, grand prix de l'Académie Charles Cros).

Une résidence sous le signe de l’URGENCE POÉTIQUE

Il y a une urgence climatique, environnementale;
une urgence de justice sociale
une urgence de politique d’accueil
une urgence …
il y a urgence
nous sommes en état d’urgence
et dans la nécessité d’élargir nos êtres en péril, en quête de sens, il y a urgence poétique.

La poésie, comme l’art du désir de dire l’intime, l’invisible, le monde réel, dans ses vibrations, ses interstices, ses espoirs, ses démesures, ses murmures, un art du désir de dire, du désir d’être, d’inventer un espace pour l’être. (Laurence Vielle)

Le séminaire animé par Laurence Vielle se déclinera en trois axes principaux.

1. Durant l’année académique, les étudiants découvriront toute la richesse et la diversité de la poésie contemporaine. Une collaboration étroite entre UCLouvain Culture et Les Midis de la poésie leur permettra de rencontrer des poètes et des écrivains (Liu Xia, Ghérasim Luca, la jeune poésie roumaine, dans le cadre d’Europalia), de prendre la mesure de la dimension éthique de la poésie avec la philosophe Pascale Seys, de s’initier à l’art de la nouvelle avec Caroline Lamarche.

2. Les étudiants de la mineure en culture et création seront d’emblée engagés dans un travail d’écriture poétique. Il s’agira non seulement d’écrire, mais aussi d’habiter l’espace public, les rues, les places, avec les mots. Ce sera une poésie à grande échelle qui s’inscrira dans la cité, et sur tous les campus de l’UCLouvain, sous formes de déclamations, sur des plaques commémoratives, par un affichage, etc.

3. Les étudiants travailleront à l’organisation d’une « Nuit de la poésie » qui se tiendra le 19 mars 2020 au Musée L. Au programme : des ateliers d’écriture, des performances poétiques et musicales, de nombreuses surprises imaginées par les étudiants, et du souffle, « le chant urgent, bouleversant, bouleversé, renversant, insurrectionnel de nos êtres en faillite ».

Autour de la résidence: quelques rendez-vous ouverts à tous

• Jeu 3/10/2019 : Soirée URGENCE POETIQUE de lancement de la résidence d’artiste de Laurence Vielle. Table-ronde et performances
  • Lun 7/10/2019 : BURNING - Spectacle écrit par Laurence Vielle sur le burn-out
  • Jeu 10/10/2019 : Midi de la poésie - Autour de Liu Xia, femme interdite
  • Jeu 28/11/2019 : Midi de la poésie - La poésie comme mode d’emploi du monde avec Pascale Seys et Annette Sachs
  • Jeu 5/12/2019: Midi de la poésie – Autour de Gherasim Luca, dans le cadre de EUROPALIA Roumanie et rencontre avec de jeunes poètes roumains.
  • Jeu 6/2/2020 : Midi de la poésie - Les nouvelles ne courent pas les rues avec Caroline Lamarche
  • Jeu 19/3/2020 - La Nuit de la poésie au Musée L, de 18h à minuit
  • Jeu 23/4/2020 : Soirée de clôture de la résidence de Laurence Vielle