15 - 16 avril 24, colloque : Former - Informer - Transformer en Anthropocène

Un colloque organisé par le GRICE à Louvain-la-Neuve les 15 et 16 avril 2024. 

La question du sens et du rôle de l’enseignement supérieur dans le contexte de l’urgence écologique sera au centre de nos préoccupations au cours de ces deux journées de réflexion. S’y réuniront une quinzaine d’intervenant·es de diverses disciplines, issu·es du monde académique mais également associatif, médiatique et artistique, partageant une préoccupation commune pour la transition écologique.  Les panels et tables rondes seront ponctués par les interventions inspirantes d’Olivier Hamant, Louise Vanneste, Jean-Philippe Pierron et Nathanaël Wallenhorst.

Ce colloque sera l’occasion de célébrer le dixième anniversaire du séminaire GRICE, mais également la parution d’un ouvrage collectif porté par ses membres (Ecobiographies en Anthropocène. Trajectoires de recherche et d’enseignement, Presses Universitaires de Louvain, mars 2024). Nous y lancerons également un nouveau certificat universitaire « Transition écologique- Approche systémique & enjeux culturels, philosophiques et psychologiques » (qui débutera en septembre 2024). Trois bonnes raisons de nous réunir pour réfléchir aux façons d’accompagner une transition juste qui soit également existentiellement et émotionnellement viable, et pour envisager ensemble comment l’entrée dans l’Anthropocène transforme nos pratiques d’enseignement et de recherche.

La participation au colloque est gratuite, mais l’inscription est impérativement requise : https://forms.office.com/e/UDXmVBFVuM 

Programme complet :

https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/isp/evenements/former-informer-transformer-en-anthropocene.html

 

Publié le 14 mars 2024